Pierre, de son nom de baptême, est originaire de Dong Nai, région du sud-est du Vietnam. Dans ce pays, les catholiques sont une minorité. Ils ne représentent que 7% de la population de ce vaste territoire de plus de 96 millions d’habitants. « Au Vietnam, nous manquons de prêtres, surtout à la campagne. Dans la région qui borde la Chine, certains marchent toute la nuit pour assister à la messe, qui n’a lieu qu’une fois par mois » explique Père Vinh, huitième d’une famille de dix frères et sœurs.
Son appel à la vie consacrée est le fruit d’un long parcours. A la fin de ses études universitaires en finances, Vinh travaille pendant plus de 2 ans dans une banque puis en entreprise. Parallèlement, il commence à vivre avec les Assomptionnistes. Il fait un pas de plus en décidant de passer une année au service de l’orphelinat tenu par les Assomptionnistes à Saïgon.
Tout l’attire, l’enthousiasme, la joie d’être avec les enfants, la vie en communauté, l’entraide entre Frères assomptionnistes, leur implication dans le monde, sa vie avec Dieu …
Il poursuit sa formation, en intégrant en 2011 le noviciat assomptionniste de Juvisy-sur-Orge (en région parisienne). À une époque où il ne parlait pas un mot de français ! 5 ans après il passe son bac de théologie. Puis il est ordonné prêtre en juin 2019.
Aujourd’hui, membre de la communauté de Denfert à Paris, il se consacre à de nombreux apostolats dont la Fondation Adveniat. Elle vient en aide aux enfants et à leur famille partout dans le monde.