Alexandre Cabanel (1823-1889) Ruth et Booz (vers 1868)
Les deux fils du couple épousent deux filles du pays, Orpa et Ruth. Mais voici que la mort emporte Élimélek et ses fils. Noémi décide de rentrer à Bethléem, enjoignant ses belles-filles à rentrer chez elles. Cependant Ruth insiste, désirant tout autant suivre sa belle-mère, être intégrée au peuple d’Israël que de s’attacher à Dieu.
Les deux femmes rejoignent la région de Bethléem où Ruth fait la connaissance de Booz. Celui-ci vient de moissonner. Il aperçoit que la jeune veuve ramasse dans ses champs le reste de la moisson, à la recherche de nourriture. Cette jeune femme ne le laisse pas insensible. Il la laisse faire, prend soin d’elle et subvient à ses besoins, sans pour autant chercher à s’emparer d’elle. De retour à la maison, Ruth apprend de sa belle-mère que Booz est parent d’Élimélek. Selon la coutume juive, il a le « droit de rachat », c’est-à-dire qu’il peut épouser la femme d’un de ses parents pour lui susciter une descendance.
Noémi sent l’avantage de la situation, elle qui rêve d’avoir une postérité pour l’honorer et montrer que le Seigneur l’a bénie. Elle encourage sa belle-fille à aller passer la nuit aux pieds de Booz. Elle espère que Ruth le séduira, succombera à ses charmes et n’ait pas d’autre choix que de l’épouser, une fois mis devant le fait accompli. Ne respectant qu’à moitié les consignes de sa belle-mère, Ruth se rend bien aux pieds de Booz. Sans chercher à lui forcer la main, elle lui propose de l’épouser, tout en le laissant libre. Après avoir réglé avec astuce un problème juridique, Booz peut prendre Ruth pour femme. La foi et la fidélité de celle-ci ont rendu possible cette union. Le respect mutuel que se portent les deux époux a permis de dépasser les obstacles et de prendre de la distance avec les motivations de Noémi. Leur union sera bénie par Dieu qui leur donne un fils Obed, le grand-père du roi David. Ruth et Booz prennent ainsi place dans la généalogie du Christ.
Père Nicolas Potteau, Communauté de Saint-Lambert-des-Bois
Denfert-Rochereau / Paris-Adveniat
Objectif-vie pour la semaine
Choisir de rester. Il y a des situations que nous vivons et dans lesquelles se résigner et abandonner peut être fatal. Dans la foi et en étant accroché à Dieu, choississons de rester afin de goûter à la grâce.