«Saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi. Saluez l’église qui se rassemble dans leur maison.» La conclusion de la lettre aux Romains nous fait découvrir ce couple ami de Paul. Les Actes des Apôtres, chapitre 18, les mentionne. Commerçants, ils se déplacent autour de la Méditerranée. Ils accueillent dans leur maison le rassemblement dominical d’une communauté. Passionnés par l’Évangile, ils reconnaissent le charisme d’un converti, Apollos, et lui transmettent l’équilibre de la foi qu’ils ont reçue.
Prisca et Aquilas sont des amis de Paul ; ils portent avec lui le souci de la communauté. La mission n’est pas une administration mais vit de la charité : elle a besoin d’un climat d’amitié. Quelles sont nos relations en paroisse ? Y a-t-il de l’amitié avec nos prêtres ? Avant toute organisation, nous sentons-nous coresponsables de ce climat d’amitié vital pour la croissance d’une communauté chrétienne ?
Prisca et Aquilas accueillent chez eux des réunions de la communauté. Ce faisant, ils sont en lien avec chacun ; ils aident les nouveaux à trouver leur place ; ils veillent au respect des différences et à l’unité ; ils transmettent une atmosphère de vie chrétienne. Est-ce que j’invite d’autres chrétiens ? Est-ce que je mets mon hospitalité au service de la vie et de la croissance de ma communauté ?
Prisca et Aquilas manifestent un esprit de service de l’Église. En tout lieu, ils sont attentifs à la vie et à la croissance des communautés. D’un lieu à l’autre, ils deviennent des passeurs et fécondent ainsi les communautés auxquelles ils s’intègrent. Est-ce que je confie à l’Esprit Saint mon intégration dans ma paroisse et mon désir de servir la mission de l’Eglise ? Prisca et Aquilas, priez pour nous.
Père Régis Grosperrin,Communauté de Lyon-Valpré
Photo : Prisca et AquilasSource : https://evangeliser.net/priscilla-et-aquila/
Objectif-vie pour la semaine
Choisir d’annoncer l’Evangile par notre hospitalité. Construire une véritable Eglise domestique dans laquelle chacun trouve sa place et où d’autres personnes peuvent trouver sens à leur vie par l’hospitalité qui leur est réservée : c’est le témoignage auquel nous convie le réssuscité.