Parcours de l’Avent #7

Témoin d’un engagement. Témoignage du P. Pierre Tran Van Khue, assomptionniste.
Pierre Khue est depuis deux ans vicaire de l’Asie-Océanie. Il a en charge, avec son conseil de coordonner l’animation des communautés d’Asie (Vietnam, Philippines, Corée) et d’Océanie (Nouvelle Zélande) et de favoriser une autonomie progressive de ces communautés.

Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.

Être engagé, c’est-à-dire…

En méditant la question : « Qu’est-ce que ça veut dire être engagé », je suis allé chercher le mot « engager ». C’est donc dans La Concordance du Nouveau Testament que j’ai vu quelque chose intéressante. Le verbe « engager » n’existe pas tout seul et indépendamment, mais il est compris en lien avec deux autres verbes : presser et appuyer (cf. Ac 27,41). Cette instruction m’aide à formuler ce qui est en moi : Etre engagé, c’est-à-dire alors que l’on est pressé par un motif, un idéal ou par une cause, dont la Cause suprême, c’est l’amour de Dieu et de son Royaume, à travers les invitations du Christ. Sans celui-ci, personne ne peut être motivé. Par ailleurs, un engagement s’appuiera sur un fondement solide. C’est pour nous de la foi, l’espérance et la charité. Tout ceci nous dit de toute signification d’être engagé. 

Des fruits multiples de mon engagement

Un engagement vient d’une mission et d’un mandat. Je me dois alors de concevoir et de vivre l’engagement avec l’obéissance et l’amour. J’ai découvert beaucoup de joie dans ma vie en vivant cette dimension docile et filiale. Cependant, ce qui est encore plus signifiant, c’est que mon engagement  forme en moi une âme d’apôtre. Un homme avec une âme d’apôtre voit à travers tous ses engagements apostoliques et toutes les missions :
   • Des belles surprises rayonnantes de Dieu dans sa vie 
   • Une sainteté de belles âmes des hommes et des femmes dans notre monde
   • Des souffrances et des misères de l’homme qui ont besoin de la grâce de Dieu
   • Des faiblesses et des péchés humains qui comptent seulement sur la Miséricorde divine
   • Des disponibilités et des fatigues d’un apôtre
   • Le pardon et la bienveillance envers tous

Tu as peur de t’engager ?

Laisse-toi être interpellé par Dieu à travers des appels de l’homme. Tu trouveras ta joie et ton bonheur plus profonde en toi en t’engageant pour les causes de Dieu et de l’homme. Il vaut la peine de vivre cet idéal à notre temps et dans notre monde : lieu de vie et des rencontres. 

                                                      Pierre Tran Van Khue, assomptionniste

UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Mt 9,36-38

UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Dieu qui as envoyé ton Fils unique dans ce monde pour libérer l’homme de son péché, accorde à ceux qui t’appellent du fond du cœur d’être vraiment libres pour t’aimer (Oraison du samedi de la première semaine de l’Avent)