Par son incarnation, Dieu s’engage résolument dans notre monde et nous invite nous aussi à nous engager au service de l’avènement du Règne de Dieu. A travers ce parcours de l’Avent, nous allons rendre grâce à Dieu pour nos différents engagements. Ce sera aussi le temps de les évaluer pour nous engager davantage ou pour choisir de nouveaux engagements.
Photo : DR – Orphelinat des Oblates de l’Assomption à Bacau (Roumanie)
En aumônerie les jeunes lancent des appels, prêts à changer le monde, il faut juste les écouter, leur faire confiance et oser un oui commun. C’est ainsi qu’est né un parrainage entre les jeunes de l’orphelinat de Bacau en Roumanie et des élèves d’une classe de 3ème de l’Institut du Sacré-Cœur de la Ville du Bois, établissement sous tutelle des Oblates de l’Assomption dans lequel j’étais adjointe en Pastorale. Brocantes, ventes de gâteaux, gardes d’enfants,… pour financer le projet mais surtout convaincre des professeurs et parents pour s’envoler vers la Roumanie !
Avec de l’audace, beaucoup de joie et de persévérance, l’ensemble devient possible.
Et voila déjà bientôt 15 ans que tous les ans des jeunes de 3ème accompagnés de 2 adultes partager simplement leur quotidien pendant une semaine avec Maria, Marinella, Patricia, Youssef et tant d’autres.
Des rencontres, des amitiés se sont nouées. Au sein de cette mission, au service des plus petits, j’ai découvert la richesse hors de France, de la grande famille de l’Assomption.
J’ai pu sentir pleinement ce que signifiait être solidaire des pauvres et admirateur le dévouement de mes amies Oblates : des vies données, nourries par la joie du service.
Cette année j’ai désiré également par un oui donné, oser une promesse pour concrétiser mon engagement dans l’Alliance Laïcs Religieux Assomptionniste.
Ce temps de l’Avent, un temps favorable pour (re)découvrir le charisme de la grande famille de l’Assomption : l’Amour du Christ, de Marie et de l’Église.
Bernadette Giraud, laïque de l’Assomption
UNE PAROLE POUR AUJOURD’HUI
«En effet si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. » (Rm 10,9-10)
UNE PRIÈRE POUR AUJOURD’HUI
Accorde-nous, Seigneur, la grâce de témoigner de toi et de ta bonté par nos œuvres, tous les jours de notre vie. Que ton Règne de justice et de paix s’établisse davantage dans nos cœurs et dans le monde, pour ta plus grande gloire. Amen