Abraham et Sarah
Un couple Fratelli Tutti ?
C’est évidemment une lecture trop moderne d’évoquer l’encyclique du pape François, Fratelli Tutti, pour parler du couple Abraham et Sarah. Pourtant, ce modèle biblique peut être une clé d’inspiration pour témoigner de la fraternité aujourd’hui au sein de la famille et du monde. L’hospitalité, l’accueil du don de Dieu et le vécu de la promesse dans une totale confiance sont des vertus chrétiennes dont a besoin notre monde pour construire une fraternité authentique.
Un couple proverbial ?
Le dicton « derrière chaque grand homme se cache une femme » pourrait bien s’appliquer à Abraham et Sarah. C’est le premier couple de la bible, après Adam et Eve. Si Eve a donné à Adam le fruit défendu, Sarah a donné sa servante, pour qu’Abraham ait une descendance. Ensuite, malgré son âge, Sarah enfante Isaac. Et si le Carême était le moment d’« enfanter » pour autrui, de réaliser les uns pour les autres, les promesses de Dieu ?
Il est plus que nécessaire de prier pour les couples en difficultés de concevoir et pour que l’enfant soit considéré dans sa dignité humaine à toutes les étapes de sa vie.
Un couple qui se parle ?
C’est le premier couple qui se parle dans la bible. Et si la clé est le verbe ? Leur alliance ne faillit pas, malgré leurs doutes, l’ambivalence de Sarah, la peur d’Abraham, etc. C’est l’histoire d’un couple normal et mûr dans sa complicité réciproque, un modèle pour leurs grandes qualités : l’amour, l’hospitalité, la bonté et la confiance en Dieu.
Tant de qualités dont a soif ce monde qu’invite le pape François à davantage de fraternité…
Bernard Bamogo
Animateur en pastorale scolaire
Objectif-vie pour la semaine
Choisir d’engendrer la vie pour l’autre. C’est à cet effort aussi que nous invite le carême :
permettre à l’autre de vivre par moi.
Par nous, Dieu continue de communiquer sa vie au monde.