Adam et Ève
L’image de Dieu et l’image de l’humanité ont pour mêmes prénoms : le « terreux » et « la vivante ». Adam et Ève. L’écrivain biblique les présente dans le livre de la Genèse comme étant « Le premier couple » du genre humain. Ils seraient donc, nos premiers parents. Notre origine. Et pourtant, il est établi qu’ils n’ont jamais… existés ! Eux, sont les protagonistes d’un poème d’un monde idéal et heureux et nous, nous sommes les habitants du monde, concret et rude. Cartésiens convaincus, il est clair pour nous que la poésie n’est pas la réalité. Cependant, dans la foi, nous tenons que nous avons un lien profond avec Adam et Ève. Qu’ils sont de notre famille, de notre ordre et de notre rang. Mais, quelle serait notre relation de parenté avec ces personnages inventés ? Si Adam et Ève sont les archétypes de l’humain en relation avec Dieu, leur histoire devient celle de toute la famille humaine, invitée à partager l’Alliance avec le Seigneur.
Chaque vivant, dans la foi vit le « choix d’Adam et Ève ». Comment ? Le livre de la Genèse, raconte leur création, selon deux récits. Le premier est marqué par la profusion de la bonté divine : Dieu crée l’univers « bon ». Et dans l’Univers créé bon, c’est seulement avec l’homme et la femme que le Créateur établit une relation, les seuls à qui il parle directement. Cette parole adressée ajoute de la bonté à la bonté. De l’homme et de la femme, Dieu dira que leur création est non seulement « bonne », mais qu’elle est « très bonne ». Le second récit de Création, au chapitre 2 de la Genèse, est blessé par la présence du mensonge et la connivence avec lui, qu’Ève et son mari entretiennent et auquel ils succombent. Le premier récit déploie la vie, le second ouvre la possibilité de céder au péché. L’un et l’autre se présente comme deux routes de foi possibles. Associé l’un à l’autre, ces récits posent donc la question du choix et de l’exercice de la liberté à celui qui veut croire. A chaque Adam, à toutes les Ève, la Bible rappelle dès sa première page, la possibilité de vivre soit dans la vérité de l’Alliance dans la bonté du Seigneur ou, soit dans le mensonge que siffle l’anti-Dieu : la mort, le mal… Adam et son épouse sont ainsi irrémédiablement liés à chacun d’entre nous. Ils nous provoquent à vivre notre existence en choisissant la vie ! Ils sont de notre famille, celle de ceux qui veulent : vivre de croire !
Père Sébastien Antoni, aa
Communauté de l’auberge Adveniat/Paris
Objectif-vie pour la semaine
Choisir la vie ! Cette question apparaîtra souvent dans les Écritures. La vie dont il est question est celle de la vie de foi. En ce début de Carême, je m’interroge sur mon désir de croire et de faire alliance avec le Seigneur.
Est-ce bien ce que je veux ?