Marie et Joseph, comme leurs contemporains, portaient l’espérance de la venue du Messie libérateur. Cette espérance a grandi lorsque Marie a reçu le message de l’ange du Seigneur : « Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus » (Lc 1, 31) et lorsque l’ange apparut en songe à Joseph et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus » (Mt 1, 20-21). Par ces messages reçus par Marie et Joseph ont apporté une nouvelle impulsion dans leur vie : désormais le Messie sera présent parmi les hommes.
Chaque jour, la croissance de Jésus dans la famille nazaréenne a accompagné et fait grandir l’espérance de Marie et de Joseph. C’est une espérance, loin de se limiter au présent ou à un avenir individuel, se prolonge dans l’attente du salut pour toute l’humanité. Grâce à cette espérance vitale, Marie et Joseph ont vécu dans la plus grande communion avec Jésus.
En tant que chrétiens, nous sommes également appelés à vivre en harmonie avec Jésus, car plus nous vivons en lui, plus notre espérance est durable et certaine.
La Vierge Marie et Saint Joseph n’ont peut-être pas connu une pandémie telle que la nôtre, mais leur vie a été perturbée par l’irruption de Dieu dans leur vie de jeunes fiancés. Cependant, le couple a appris à vivre dans l’incertitude et à avancer dans la foi et l’espérance en accueillant le don de Dieu.
En tant que pères, mères, enfants de la famille ou membres de communautés, nous croyons que l’espérance apporte toujours de la joie aux gens, les oriente vers l’avenir, leur ouvre une nouvelle voie. Si nous perdons l’espoir, nous perdons notre raison de vivre.
Que la Vierge Marie et Saint Joseph intercèdent tout au long de cette année de la famille. Qu’ils soient pour nous de vrais et d’authentiques modèles d’espérance dans les moments de crises.
Père François-Xavier Duong,
Communauté Montpellier
Objectif-vie pour la semaine
Choisir d’espérer contre toute espérance. Le paraclet promis par Jésus et que l’Église reçoit à la Pentecôte nous aide à faire de nos vies des chemins d’espérance, même en tant de crises. Que l’Esprit Saint vienne au secours de notre manque de foi et q’il soutienne et bénisse nos familles.