- PROPOS DU P. D'ALZON RAPPORTES PAR H. GALERAN
- Exhortation de Noël
- H.D. Galeran, Croquis du P. d'Alzon, B.P. (1924)
- Extrait de "Une nuit de Noël", dans *Croquis du P.d'Alzon*, p.69-70.
- ** Aucun descripteur **
- Elèves du collège
- COLLEGE élèves
- 25 décembre [1849]
- 25 dec 1849
- Nîmes
- Chapelle du collège de l'Assomption
Je retrouve dans mon Journal d’autrefois ce qui me paraît être le résumé plutôt que le texte même d’une exhortation. Ce devait être en 1850, dans la chapelle actuelle de l’Assomption, à la première Messe de minuit célébrée dans ce cher sanctuaire. C’était ma dernière année de collège. Au moment de la communion […] le P. d’Alzon […] nous adressa ces brûlantes paroles (1):
« Le voici, mes chers enfants, ce Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, Fils de la Vierge Marie! Le voici présent sous les apparences de ce pain qui est son corps et qui contient son sang, son âme et sa divinité! Il est là, plein de vie; ses yeux divins vous regardent; son coeur sacré palpite d’amour pour vous! Dites-lui: « Jésus, Fils de David, ayez pitié de nous! » L’entendez-vous vous répondre au fond de l’âme: « Que demandez-vous, que dois-je faire pour vous? »
« Ecrions-nous: « Seigneur, nous ne vous demandons pas que vous nous aimiez, c’est une chose acquise: vous l’avez prouvé en versant pour nous votre sang précieux; vous le prouvez encore d’une manière sensible en vous donnant à nous dans la Communion. Mais, ô Maître! ô Sauveur! ô Ami! accordez-nous de vous aimer! Elargissez nos coeurs pour les remplir de vous! Soyez le commencement, le progrès, la fin de tout en nous! »
« Ah! mes enfants! Quel ineffable mystère nous contemplons ici! Dans un instant, le Verbe incarné, le prêtre qui offre le Sacrifice et vous qui allez communier, nous ne ferons plus qu’un! La vie du Christ, Fils de Dieu, sera notre vie; sa respiration sera notre respiration; les battements de son coeur règleront les battements du nôtre!
« Venez; approchez-vous; unissez-vous à votre Dieu. Pendant votre action de grâces, dites et répétez cette prière de l’Eglise dans la liturgie de la Messe: « A te nunquam separari permittas! » Ne permettez pas que je me sépare jamais de vous! »