PROPOS DU P. D’ALZON RAPPORTES PAR H. GALERAN

1848 Nîmes COLLEGE élèves
Informations générales
  • PROPOS DU P. D'ALZON RAPPORTES PAR H. GALERAN
  • La vraie beauté est le reflet de l'âme
  • H.D. Galeran, Croquis du P. d'Alzon, B.P. (1924)
  • Extrait de "Prédication originale", dans *Croquis du P.d'Alzon*, p.16-17.
Informations détaillées
  • ** Aucun descripteur **
  • Elèves du collège
  • COLLEGE élèves
  • [vers 1848]
  • 1848
  • Nîmes
  • Chapelle du collège de l'Assomption
La lettre

Un samedi soir, après le chant des litanies, dans l’ancienne petite chapelle dont l’autel venait d’être changé de place pour l’adosser contre le mur de la rue de Servie, le Père commença son instruction ex abrupto, de la façon suivante:

« Messieurs, avez-vous jamais vu M. Matton (1), mort curé retraité de Saint-Baudile? M. Matton était fort laid; un nez, ou mieux, une trogne épanouie sur une petite figure ronde de la forme et de la couleur d’une tomate, avec deux petits yeux noirs percés à la vrille; et tout cela couronné de cheveux blancs mal peignés, à moitié couverts d’une vieille calotte de cuir. Ce portrait est exact. Qu’en pensez-vous? Eh bien! je vous dis franchement que plusieurs fois j’ai vu ce prêtre en prière, surtout pendant son action de grâces; je me suis mis à genoux aussi près que possible et obliquement, afin de contempler la beauté de cette physionomie et la sainteté de son expression. J’ai été là témoin d’une vraie transfiguration. Je me suis alors rappelé certaines figures humaines irréprochables au point de vue de l’art, de la finesse des traits, de l’exactitude des proportions; et ces figures ne m’avaient rien dit, je ne les avais pas trouvées belles. Pourquoi? D’où vient donc la beauté? En quoi consiste-t-elle? Ayons des notions précises une fois pour toutes. L’Ecriture a un mot qui nous donne la réponse à ces questions: Is qui intus est renovatur de die in diem..(II Cor.,IV,16). La vraie beauté est le reflet de l’âme. Plus l’âme est perfectionnée, plus l’expression extérieure est belle. A la résurrection, nos corps seront transformés en raison directe de la transfiguration de nos âmes… »

Parti de là le Père se jeta dans des développements admirables. C’est une des plus originales et des plus intéressantes instructions qu’il m’ait été donné d’entendre (2).

Notes et post-scriptum
1. L'abbé Benoît Mathon (1765-1846), chanoine de la cathédrale de Nîmes, était quand il mourut, prêtre retiré à Saint-Baudile. - L'abbé Mathon étant décédé en 1846, et la pose de le première pierre de la nouvelle chapelle ayant eu lieu le 1er mai 1849 (VAILHE, *Chronologie*), nous situons approximativement cette prédication en 1848.
2. Dans son discours de distribution des prix sur "Les splendeurs de l'art chrétien" en 1859, Le P. d'Alzon a développé ses idées sur le beau et sur l'art (voir C00009).