- Aux élèves du collège
- Résumé d'une allocution aux membres de l'Assemblée générale des Conférences de Saint-Vincent de Paul
- L'Assomption, 3e année, n°63 (1er août 1877), p.315.
- 1 AMOUR DU CHRIST
1 CHARITE THEOLOGALE
1 COLLEGIENS
1 ENFER
1 HAINE
1 PRUDENCE DE LA CHAIR
1 REVOLUTION ADVERSAIRE
1 SATAN
1 TIEDEUR
1 TOLERANCE
3 COLLEGE DE NIMES
3 MARSEILLE - COLLEGE élèves
- 19 jul 1877
- Nîmes
- Collège de l'Assomption
[…]. Le T.R.P. d’Alzon a clôturé la séance par une allocution dans laquelle, tout en se proportionnant à ses jeunes auditeurs, ce vétéran des oeuvres, s’est élevé à des considérations d’un ordre supérieur (1). Sa parole a eu le don de faire vibrer toutes les cordes du coeur et d’y faire naître cette salutaire agitation où l’âme s’échauffe et s’enflamme de la sainte passion de la charité.
La tolérance est un masque de la haine; Satan s’affuble de ce masque, et parfois Dieu l’oblige à se montrer et à dire: c’est moi. La haine pure succède alors aux feintes de la tolérance, et la Révolution apparaît avec toutes ses menaces.
Ce sont là les portes de l’Enfer, elles ne prévaudront pas. Pour nous assurer la victoire, Dieu nous a donné, avec la foi, cet amour généreux de Dieu et des âmes qu’on appelle la charité, qui condamne la torpeur des indifférents et les calculs d’une fausse prudence; la charité que nous puisons à sa source même dans le Coeur-Sacré de Jésus: la charité, répandue en quelque sorte jusques dans les veines du chrétien, avec le breuvage eucharistique! Cette charité de Jésus-Christ nous presse. Charitas Christi urget nos.
Le T.R.P. d’Alzon a terminé en plaçant sous les yeux des élèves actuels, l’exemple de leurs devanciers qui, dans leurs villes ou leurs villages, ont soutenu, relevé des conférences, ou en ont fondé de nouvelles. […]