Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

9 dec 1870 Nîmes Tertiaires Dames

L’esprit d’initiative est un des caractères principaux du Tiers-Ordre – Il n’est pas activisme – Il va à la rencontre des besoins de son temps, requiert l’audace et bannit la prudence humaine.

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Années 1870-1871
    6. Réunion du 9 décembre 1870
  • CE 27, p.16-17.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU
    1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 ESPRIT CHRETIEN
    1 ESPRIT D'INITIATIVE
    1 GRACES
    1 HARDIESSE DE L'APOTRE
    1 LACHETE
    1 LARGEUR DE VUE APOSTOLIQUE
    1 MAUVAIS CHRETIENS
    1 MOEURS ACTUELLES
    1 NOMINATIONS
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 PRUDENCE DE LA CHAIR
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE ACTIVE
    2 ALLEMAND, MADAME
    2 BERNIS, MADAME DE
    2 BEUF, BLANCHE
    2 BOISSON, MADAME ADOLPHE DE
    2 BOLZE, MADAME EUGENE
    2 BOLZE, MADAME SIMEON
    2 CHABERT, LOUISE
    2 CHAUDORDY, ANGELINA
    2 CHAUDORDY, VALENTINE
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 DOUMET, MADAME EMILE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 GOUBIER, MADAME
    2 LA BAUME, MADAME DE
    2 MAURIN, MADAME
    2 NARBONNE-LARA, MADAME DE
    2 NOURRY, MADEMOISELLE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • 9 décembre 1870
  • 9 dec 1870
  • Nîmes
La lettre

6ème réunion. 9 décembre 1870.

Soeurs présentes. Mmes Durand, de Narbonne, Doumet, de Bernis, Bolze, Allemand, Goubier, Eug.Bolze, Mlles Fabre, Combié, Beuf. Mmes de Labaume et Maurin postulantes Mlles Valentine Chaudordy, Angelina Chaudordy, Chabert, Nourry.

Le T.R.Père d’Alzon a parlé sur l’esprit d’initiative. Il ne faut pas confondre l’esprit d’initiative avec une certaine activité qui a besoin de se mouvoir, d’aller, de venir, de se mêler de beaucoup de choses. L’esprit d’initiative est de savoir faire les oeuvres de Dieu en leur temps, d’en avoir l’intelligence et surtout d’avoir le courage de les accomplir. Mais ce qui distingue le plus notre époque, c’est cette prudence égoïste qui a toujours peur de se compromettre. A peine prononce-t-on le mot d’une oeuvre nouvelle que la crainte s’empare de tous les coeurs et qu’il n’y a pas assez de mots pour exprimer toutes les réprobations et tous les anathèmes. Faut-il payer de sa personne pour travailler à établir cette oeuvre, alors on met en avant une position qu’il ne faut pas compromettre, alors les fronts se plissent, les coeurs tremblent et on se retire et on se renferme pour n’être pas compromis. O prudence humaine, où nous avez-vous conduits? A la lâcheté et à la stérilité. Voyez comment Dieu s’est chargé d’ébranler et de détruire toutes ces positions ménagées avec tant de soins: il a frappé déjà de terribles coups, il en prépare d’autres encore, sachons nous tenir prêts pour n’être pas trouvés parmi ces chrétiens lâches et poltrons.

Souvenez-vous, Mesdames, que l’esprit d’initiative est un des principaux caractères de votre Tiers-Ordre. L’Eglise de Dieu se renouvelle sans cesse. Chaque époque apporte avec elle ses lumières, ses besoins et ses faiblesses, il faut savoir se mettre en rapport avec son temps. Une âme vraiment chrétienne a le sens de ce dévouement éclairé qui va à la rencontre(1) de toutes les misères. Souvenons-nous que ce qui convenait dans un temps ne convient plus dans un autre. Vis-à-vis de l’esprit du mal qui prend toutes espèces de formes, sachons opposer des courants chrétiens toujours nouveaux. Mais pour cela il faut oser, il faut avoir du courage. Vous ne pourrez l’obtenir qu’avec la grâce de N.S. et en vous retrempant dans l’esprit de votre petite association.

Après la réunion, Mme Durand a été à nouveau élue prieure du Tiers-Ordre et Mme de Boisson a été admise comme postulante.

Notes et post-scriptum
1. Le ms a *à l'encontre*.