Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

20 nov 1854 Nîmes Tertiaires Hommes

L’Office – Les conversations – Les relations des Maîtres entre eux: guerre à l’individualisme – Jésus, notre modèle.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1854-1857
    12. Séance du 20 novembre 1854
  • CE 8-15, p.17-18.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR-PROPRE
    1 ANTIPATHIES
    1 CHAPITRE DES COULPES
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONVERSATIONS
    1 DEVOTION EUCHARISTIQUE
    1 GRAVITE
    1 INGRATITUDE
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 LIVRES
    1 MAITRES CHRETIENS
    1 OFFICE DE LA SAINTE VIERGE
    1 OUBLI DE SOI
    1 PATIENCE
    1 PATIENCE DE JESUS-CHRIST
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RECITATION DE L'OFFICE
    1 TIEDEUR
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VOLONTE PROPRE
    2 MONNIER, JULES
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 20 novembre 1854
  • 20 nov 1854
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 20 novembre [1854]

Présidence du P. d’Alzon.

Le P.V. de la dernière séance est approuvé (13 nov.).

On reprend la question de l’Office. – Tout examiné, la Réunion préférerait s’en tenir à Laudes et à Vêpres de l’Office de la S. Vierge. Laisser la liberté de réciter une partie du grand Office établirait presque certainement une irrégularité permanente et pourrait occassionner plutôt la négligence qu’amener l’exactitude.

Le P. invite les TT. à s’entendre sur les moyens de rendre les conversations du soir à la Bibliothèque moins insignifiantes en y apportant plus de sérieux.

Abordant ensuite quelques considérations pratiques sur les moyens d’animer par l’esprit de charité les relations des Maîtres entre eux, le P. signale à l’attention des TT. un défaut qui nuit souvent aux bonnes oeuvres. I. On comprendra, par exemple leur but quand il est exposé à plusieurs personnes réunies. S’agit-il de s’assurer si, individuellement, ces mêmes personnes s’entendent sur les moyens à employer, on s’aperçoit que rien n’a été compris. Chacun a ses vues particulières et veut tirer en ce sens.

Ainsi, premier obstacle, – l’esprit individuel.

II. D’où procède cet esprit individuel ? On n’a point de souplesse, on ne veut pas se gêner, sacrifier quelque chose de sa personnalité.,

Comment sortir de cette étroite individualité ? En considérant J.C. tel qu’il s’offre à nous dans son amour pour les hommes. Quelle largeur! Quel oubli de soi!

Pour mieux comprendre encore cet amour, concevons-le accru en quelque sorte de toute notre ingratitude, de tout ce que nous devons offrir de déplaisant à Jésus par nos tiédeurs, notre mollesse, notre indifférence. Placé en face de toutes ces laideurs, se rebute-t-il cependant ? Que nous sommes maussades, combien il est aimant! Il veut, bon gré mal gré, s’entendre avec nous pour nous sauver. Il nous supporte, il est prévenant, il ne se lasse pas.

Traitons les autres comme J.C. nous traite nous-mêmes. Diminuons en nous les dispositions à ne pas aimer, surmontons nos antipathies. –

Antipathies! c’est un des premiers obstacles à l’esprit de charité. Nous avons tous des antipathies, il est souvent difficile, il faut l’avouer, de les vaincre. Comment y parvenir ? Considérons la générosité patiente de Jésus. – Demandons-nous ce que nous sommes, ce que nous faisons pour la mériter. Allons nous prosterner devant le S. Sacrement. Prions, prions beaucoup pour celui qui nous est antipathique. Promettons à Jésus de supporter beaucoup les autres afin de mériter qu’il nous supporte nous mêmes: nous savons bien que nous en avons besoin.

La séance se termine par le compte rendu des lectures et par la coulpe.

Le Président:|Le Secrétaire: J. Monnier.
Notes et post-scriptum