Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

9 jul 1849 Nîmes Tertiaires Hommes

Saint Jean-Baptiste.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    29. Séance du 9 juillet 1849
  • CE 1, p.34-35.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DES ELEVES
    1 BON EXEMPLE
    1 CHATIMENT
    1 EFFORT
    1 FORMATION DES JEUNES AUX VERTUS
    1 IMITATION DES SAINTS
    1 LIVRES
    1 MAITRES CHRETIENS
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 SOLITUDE
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VETEMENT
    2 BRUN, HENRI
    2 CUSSE, RENE
    2 DUROZOY
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 HENRI, ISIDORE
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
    2 MARC, PAUL
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 MONNIER, JULES
    2 ROCHER
    2 ROUQUAIROL
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 VIEU
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 9 juillet 1849
  • 9 jul 1849
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 9 juillet 1849

Présidence de Mr d’Alzon

Présents Mrs Durand, Monnier, Laurent, Sauvage, Brun, Cusse, Durozoit, Guiot, Vieu, Is[idor]e Henry, Légier, Rouquairol, Marc, Rocher, Ferry.

Mr le directeur commente le chapitre de St Matthieu qui a rapport à St Jean. Quoique St Jean nous apparaisse comme une rare perfection, il se présente aussi comme un modèle pour nous. St Jean avait pris le désert pour demeure: c’est la solitude que doit rechercher l’homme qui veut publier la gloire de Dieu. Prise sans l’esprit de Dieu, la solitude, il est vrai, peut avoir des inconvénients, car on se trouve alors vis-à-vis soi-même sans une pensée vivifiante, mû seulement par un esprit étroit.

Poenitentiam agite(1). Ces paroles du précurseur s’adressent à des hommes pécheurs comme nous. Quand on a pris pour but l’extension du règne de Dieu, si on veut y atteindre, il faut faire pénitence.

Le vêtement de St Jean nous rappelle que nous devons fuir dans le nôtre une recherche qui ne serait que de la vanité et dont nos élèves seraient eux-mêmes scandalisés.

St Jean prêchait. Comme lui nous pouvons prêcher par nos exemples, exercer en quelque sorte cette heureuse influence attribuée aux saints. St J.B. voyait dans le désert tout venir à lui, car il y a dans les saints comme une propriété magnétique à l’aide de laquelle ils attirent tout à eux. Avec des efforts et la pureté de notre coeur, nous pouvons à notre tour devenir influents et faire aimer Dieu. L’exemple de St Jean entouré de pécheurs auxquels il s’adressait surtout, doit nous inspirer une vive charité pour nos enfants. Sans être de la race des vipères, nous portons en nous des défauts et des passions qui sont les serpents qu’il nous faut étouffer.

Faites de dignes fruits de pénitence, disait encore J.B[aptis]te. Nous avons aussi à prendre des résolutions, à nous décider franchement à changer. Ayons la force de le faire. Les avertissements terribles de St Jean nous sont donnés par Mr le directeur, il ne faut pas qu’ils restent sans effet, tâchons de ne pas encourir la colère de Dieu. L’Assomption est une aire où il doit y avoir beaucoup de bon grain. Dieu veuille qu’il n’y en ait plus de mauvais.

J.C. en recevant le baptême des mains de St Jean ne perd rien de sa dignité, nous aussi nous pouvons recevoir de nos élèves des enseignements précieux. On rencontre dans quelques-uns une douceur, dans d’autres une exactitude, une piété qui nous confondent. Observons donc sérieusement nos élèves, nous tirerons de cette observation une grande utilité, nous ferons du bien à nos élèves et à leur tour ils nous en feront sans s’en douter.

Après avoir demandé compte de leurs lectures à quelques membres, Mr le directeur termine en nous engageant à profiter de nos réunions pour nous corriger. Il nous exhorte aussi à prier Dieu et la Ste Vierge pour que nous ayons une bonne fin d’année.

Notes et post-scriptum
1. Mt 3, 2.