- Procès-verbaux du Comité catholique de Nîmes (1875-1876)
- Oeuvre des Conférences catholiques
Séance du 11 février 1876 - CC 6, pp. 98-102.
- 1 ACADEMIE
1 ACTES PONTIFICAUX
1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
1 APOSTOLAT DE LA PRIERE
1 APOSTOLAT DE LA VERITE
1 CAPITAUX
1 CAUSE DE L'EGLISE
1 CERCLES CATHOLIQUES
1 CERCLES OUVRIERS
1 COLLEGE DE NIMES
1 COMITES CATHOLIQUES
1 COMMANDEMENTS DE DIEU
1 COMMANDEMENTS DE L'EGLISE
1 CONGRES CATHOLIQUES
1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
1 COURS PUBLICS
1 FAMILLE
1 FOI
1 OEUVRES DE PIETE
1 PELERINAGES
1 PRESSE POPULAIRE
1 PROCESSIONS
1 REVOLUTION ADVERSAIRE
2 ALLEMAND, LOUIS
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BOUET, LAURENT-MARIE
2 BRESSY, EDOUARD DE
2 DURAND, ABBE
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 PANSIER, RAYMOND
2 PIE IV
2 ROUSSET-POMARET
2 SANGUINEDE, ARTHUR
3 NIMES
3 PARIS - 11 février 1876
- 11 feb 1876
- Nîmes
La séance s’est ouverte à 4 heures et demie du soir, sous la présidence du R.P. d’Alzon. Etaient présents: MM. le R.P. Emmanuel, les conseillers Pansier et de Bressy, Allemand, de Pomaret, Bouet.
Après la prière s’usage, le procès-verbal est lu et adopté avec adoucissement de certaines expressions.
La parole est donnée au secrétaire qui rend compte verbalement de la séance tenue le 10 février par la Commission nommée le 24 janvier. « Etaient présents le R.P. d’Alzon, président, M. l’abbé Durand, MM. Pansier, de Bressy, Bouet. La Commission fut heureuse de pouvoir s’adjoindre MM. Germer-Durand et Sanguinède, convoqués par les soins du R.P. d’Alzon.
M. le président exposa les idées suivantes sur les conditions d’admission au Comité catholique et sur le but que poursuit cette association.
1° Oeuvre de défense et de propagande catholique, le Comité ne doit comprendre que des personnes animées de sentiments religieux et soutenus par de fortes convictions. Il faut donc que tout membre adhère à la doctrine catholique et notamment à la Profession de Pie IV et au Syllabus. Cette adhésion résulte implicitement de ce que l’on accepte le règlement du Comité. – On doit aussi promettre d’observer les articles de ce règlement. – Il faut enfin verser une cotisation qui est de 10 francs.
2° Le programme de nos travaux peut être ainsi rédigé:
On étudiera les voies et moyens nécessaires pour
a. assurer l’observation de la loi de Dieu et en particulier du précepte dominical.
b. préparer et effectuer la reconstituion de la famille chrétienne (questions relatives au pouvoir paternel, à la liberté de testes, au mariage civil…).
c. affirmer et faire triompher les droits de l’Eglise (question de l’Enseignement supérieur, oeuvres pontificales…).
d. soutenir et développer les oeuvres religieuses, telles que l’Adoration du T.S. Sacrement; préparer et favoriser les manifestations de la foi catholique (adresses, pèlerinages, processions…); seconder l’expression des voeux et désirs des catholiques, par la voie du pétitionnement.
e. faciliter, encourager et activer la propagande des idées chrétiennes, par des publications populaires, en organisant des oeuvres ouvrières, des cercles catholiques, en ouvrant des conférences destinées à l’instruction des hommes et surtout des ouvriers.
En particulier, le Comité catholique de Nîmes travaillera à préparer, dans un avenir très prochain, la réunion d’un Congrès catholique dans notre ville, sur les bases arrêtées au mois de mars 1875.
Diverses observations ayant été présentées de part et d’autre, le R.P. d’Alzon déclare résumer sa pensée et le but du comité en disant: Il faut prendre et contredire le programme révolutionnaire point par point. Il y aura sans doute beaucoup de questions communes à notre comité et aux autres associations du même caractère fondées sur toute l’étendue de la France. Il y en aura aussi qui toucheront de plus près aux intérêts moraux et matériels de notre région. Elles seront l’objet d’une étude plus spéciale.
La Commission adopte ces vues et décide qu’on soumettra aux membres du Comité de l’Enseignement supérieur ce programme, et notamment le projet de conférences populaires, à ouvrir pendant le carême, à l’Assomption. Il sera proposé également de tenir deux réunions du Comité de l’Enseignement supérieur, le premier et le troisième lundis de chaque mois. Les questions particulières à l’Oeuvre des conférences seront traitées à la première séance. Celles qui intéressent le Comité catholique seront réservées pour la seconde.
Le Comité de l’Enseignement supérieur adopte les résolutions prises par la Commission et adhère aux voeux qu’elle émet relativement aux conférences populaires et aux réunions de quinzaine.
M. de Bressy veut bien remettre à M. le président un exemplaire de l’ancien règlement du Comité catholique. Le secrétaire est chargé de combiner ce règlement avec les idées qui ont été admises, comme principes destinés à fortifier la cohésion et à rendre efficace l’activité du nouveau Comité catholique.
M. le président fait connaître une lettre de M. l’Inspecteur d’Académie, donnant communication d’un décret du 25 janvier 1876, relativement aux inscriptions à prendre pour suivre les cours libres isolés. Après une courte discussion, il est reconnu que ce décret ne peut concerner l’Oeuvre des conférences, établissement libre d’enseignement supérieur. Une réponse dans ce sens doit être envoyée par écrit à M. l’Inspecteur d’Académie.
A ce propos, M. le président s’informe de l’état du registre des inscriptions. M. Allemand est prié de vouloir bien le régulariser au plus tôt. Désormais les cartes seront exigées avec plus de diligence. Un registre contenant les noms, prénoms, date et lieu de naissance des conférenciers, sera ouvert. Il y sera fait mention de la fonction spéciale que chacun d’eux remplit.
Sur une question posée par le secrétaire, le Comité confie au R.P. Emmanuel et à M. le commandant Pomaret le soin de s’entendre pour l’application des fonds recueillis.
M. le docteur en droit Sanguinède est présenté comme membre actif du Comité qui est heureux de le recevoir dans son sein.
Après la prière d’usage, la séance est levée à 6 heures.