- A des dames ou jeunes filles
- Retraite à des dames - Paris 1869
26 février. Vendredi soir. 4 h 1/2. - DA 4, pp. 34-37.
- 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
1 AMOUR DES AISES
1 AMOUR-PROPRE
1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
1 AVARICE
1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
1 COLERE
1 DONS EN ARGENT
1 EPREUVES
1 ESPRIT D'INITIATIVE
1 FEMMES
1 FORTUNE
1 HAINE
1 HUMILITE
1 INSTRUCTION RELIGIEUSE
1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
1 OUBLI DE SOI
1 PATIENCE
1 PERSEVERANCE
1 SATAN
1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
1 VIE DE SACRIFICE
1 ZELE APOSTOLIQUE
2 MAISTRE, JOSEPH DE
2 THERESE, SAINTE
3 PARIS
3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier - Dames de Paris
- Dames
- du 21 au 28 février 1869
- FEB 1869
- Paris
- Chapelle de la rue François Ier
Instruction. Sur les bonnes oeuvres.
Le sentiment de la perfection se traduit chez tous les saints par le besoin de faire du bien au prochain. Celui qui dit qu’il aime Dieu et pas son prochain est un menteur.
1° Objet des bonnes oeuvres.
2° Esprit pour les accomplir.
1° Objet des bonnes oeuvres. Il y a des bonnes oeuvres corporelles et des bonnes oeuvres spirituelles. Les deux sont réunies car on ne fait pas du bien à l’âme si on n’en fait pas au corps. Examiner la situation présente et peser tous les mauvais sentiments prêts à se répandre à la première occasion contre ceux qui ont. L’homme ignorant ne s’occupe que de son corps. Lorsqu’il voit tous les raffinements pour faire jouir les sens, il se voit dans l’impossibilité d’arriver à un atome de cela, il rugit. D’où viennent les révolutions? De la haine. On déteste ceux qui ont. Le christianisme avait apporté la charité. On a chassé Dieu de partout et la haine du diable s’est emparée du monde. C’est le règne de la bête qui commence, du veau d’or. Tout le monde en veut un petit morceau. Que doivent faire les chrétiens? Donner leur superflu plus que jamais. Il faut voir si l’on préfère la vie ou la bourse. Moyen d’apaisement dans la charité pour une femme chrétienne. La classe la plus généreuse, c’est celle des cuisinières. La mission des chrétiens: apaisement et consolation. La plus belle prière adressée à la Ste Vierge c’est: Consolatrice des affligés. Vous devez être aussi de même et mériter le surnom de consolatrice des affligés. Nous avons à faire à des ingrats. N.S. a dit: Faites le bien à vos amis et à vos ennemis. En portant le vêtement du corps vous parviendrez jusqu’à ces coeurs ulcérés. On fait du bien en se donnant soi-même. On n’a pas le temps, on ne veut pas salir ses doigts, être insulté. N.S. l’a bien été. Examinez où nous allons et agissez en conséquence. Nous revenons à l’esclavage envers les domestiques. Un être baptisé ne peut plus être esclave, et cependant nous marchons vers ce côté-là. C’est par le coeur qu’il faut aller à ces pauvres natures. Il faut se donner soi-même.
Aumône spirituelle. Nul ne donne ce qu’il n’a pas. Comment ferez-vous pour instruire si vous ne savez pas? Dans Paris il y a des pauvres gens qui adorent le soleil. Qu’est-ce qu’il y a de plus beau que d’aller à l’autel du sacrifice pour y allumer son flambeau et aller ensuite éclairer ces pauvres intelligences. M. de Maistre a dit parlant aux jeunes gens: On a besoin de vous. Dieu a besoin des femmes. Il ne s’agit pas seulement de panser les plaies du corps, mais de panser les plaies des coeurs. Il faut présenter le crucifix. Mais il faut être crucifié. Que signifierait un crucifix. Il faut avoir les stigmates de ce que vous présentez. Portez la lumière et la charité divines. Comprenez le prix des âmes. Vos véritables bijoux. La véritable parure d’une femme, ce sont les âmes. Quand commencerez-vous à comprendre l’amour de N.S. pour les âmes? Ce que vous faites aux âmes vous le faites à notre bien-aimé Sauveur.
2° Dans quel esprit. Si vous le faites pour vous, pas de mérites. N.S. a dit: En vérité ceux qui font le bien pour le plaisir de le faire, ceux-là ont déjà reçu leurs récompenses. Vous êtes par là des prêtres, car il y a l’esprit. L’esprit, c’est le sacrifice, l’immolation. Ministres de J.C. faisant le bien. Quoi de plus beau, de plus grand que la dispensatrice des biens de J.C. J.C. est placé entre le ciel et la terre. Au ciel il y va chercher les trésors de sa miséricorde, ensuite il s’abaisse vers la terre pour les répandre. Vous montez, mais pas seule, avec des âmes. Qu’est-ce que J.C. aime le plus. Ce sont les âmes. Voyez la reconnaissance de J.C. La moisson est abondante et les ouvriers manquent. Soyez donc des ouvrières. Il y a place pour vous. Il vous est permis de prendre part à ce merveilleux travail. Ayez du coeur. Notre coeur est trop petit, prenons tous ceux sur lesquels nous pouvons avoir quelque influence, et cela par quatre moyens: 1° Initiative. 2° Patience. 3° Persévérance. 4° Humilité.
1° Thérèse toute seule ne peut rien, mais avec J.C. Thérèse peut tout. C’est la même chose pour vous. Femme de peu de foi. Il faut commencer, on ne réussit pas toujours, mais Dieu comptera votre bonne volonté.
2° La patience, c’est la souffrance acceptée. Toute oeuvre, c’est un enfantement. Plus l’oeuvre sera précieuse à N.S. et plus vous souffrirez. La patience acceptée met la perfection aux oeuvres.
3° Persévérance. Il ne s’agit pas de commencer, il faut finir. Celui qui a persévéré jusqu’à la fin, celui-là aura la récompense.
4° Humilité. 2 sortes d’oeuvres: celles de Dieu et celles du diable. Il ne faut pas que ce soit votre oeuvre, mais bien celle de Dieu. Quand vous aurez fait ce qui vous a été commandé, revenez et dites que vous êtes des serviteurs inutiles. Quelle est la portion de bonnes oeuvres auxquelles vous prenez part. Faites-les avec coeur.