- A des dames ou jeunes filles
- Retraite à des dames - Paris 1869
26 février. Vendredi matin. 9 1/2. - DA 4, pp. 31-33.
- 1 CIEL
1 CRITIQUES
1 DEFAUTS
1 DEGOUTS
1 DESIR DE LA PERFECTION
1 EFFORT
1 EMPLOI DU TEMPS
1 FIDELITE A LA GRACE
1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
1 POSSESSION DE DIEU
1 RECHERCHE DE DIEU
1 RENONCEMENT
1 SAINTS DESIRS
1 SPIRITUALITE TRINITAIRE
1 TRISTESSE
1 VIE DE SACRIFICE
3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier - Dames de Paris
- Dames
- du 21 au 28 février 1869
- FEB 1869
- Paris
- Chapelle de la rue François Ier
Instruction. Soyez parfaits puisque votre Père céleste est parfait.
1°
2° Désirs de l’âme.
Temps perdu. Emploi de la journée comparé avec celui des saints. Oh beauté toujours ancienne et toujours nouvelle. Je vous ai trop tard connue. Regrets immenses mais aussi réactions et résolutions. Occupez-vous de votre grande affaire: réparer ce temps par un travail sérieux. Grande différence entre ceux qui cherchent les consolations de Dieu ou qui cherchent le Dieu des consolations. Il faut qu’elle se renonce elle-même. C’est rude, mais il le faut. Nous voulons bien être revêtus de toutes les bonnes oeuvres, mais il y a un vêtement intérieur qu’il faut ôter. A condition d’ôter une partie de nous-même pour arriver à la perfection. Nous ne voulons nous débarrasser de nos défauts qu’à condition qu’ils partiraient d’eux-mêmes. On regrette ses défauts lorsqu’ils s’en vont. Il faut porter la croix jusqu’au suaire. C’est stupide de travailler pour le monde puisqu’il ne peut que nous tromper. Que me font les sarcasmes? c’est pour Dieu que je travaille, c’est de lui seul dont j’attends la récompense et cela dans le ciel.
Les tourments de la vie sont-ils comparables au bonheur qui nous attend dans le ciel? Il faut régler dès ici-bas ses comptes avec Dieu. Alors réparations. Il y aura des douleurs, flèches, des dégoûts. Il semblera qu’on s’enfonce dans un abîme.
2° Désirs de l’âme. Elle veut arriver à la perfection et le premier sentiment est qu’elle n’atteindra jamais son but. Mon Dieu, je veux aller vers vous. Mon âme a soif de vous. Et je sens que les plus saints sont imparfaits pour vous. Et moi. Mon Dieu, je vous veux. L’âme contemple ce qu’elle ne voit pas mais elle croit. Pour vous posséder que dois-je faire? Tel défaut. Telle vertu. Tel sacrifice. Jusqu’où voulez-vous que j’aille dans ce sacrifice? L’âme se rapproche alors des trois personnes de la Ste Trinité. Adoration. L’âme se rapproche de la puissance de Dieu le Père. Ses pensées sur Dieu la rapprochent de la sagesse du Fils. Elle veut aimer et elle connaît bien vite les limites de son coeur lorsque c’est Dieu qui l’occupe, alors le St Esprit s’empresse d’agrandir ce coeur. Dieu se communique davantage et l’on désire de plus en plus qu’il se communique. Rendez-vous compte de tout ce que vous pouvez donner et offrir à Dieu. Ainsi lorsqu’on correspond à une grâce, une autre grâce arrive et finit par vous entraîner au ciel. Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. C’est par J.C. seul que vous pouvez arriver à la perfection.