- A des dames ou jeunes filles
- Retraite à des dames - Paris 1869
25 février. Jeudi matin. 9 h 1/2. - DA 4, pp. 25-27.
- 1 AMOUR DES AISES
1 AMOUR-PROPRE
1 BIENS DE L'EGLISE
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 CHOIX
1 DETACHEMENT
1 FORTUNE
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 JOIE SPIRITUELLE
1 LIBERTE
1 REFORME DU COEUR
1 SOCIALISME ADVERSAIRE
1 VIE DE SACRIFICE
1 VOIE UNITIVE
2 BOURDALOUE, LOUIS
2 LOUIS XIV
2 PAUL, SAINT
3 AIX
3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier - Dames de Paris
- Dames
- du 21 au 28 février 1869
- FEB 1869
- Paris
- Chapelle de la rue François Ier
Instruction. Et la vérité vous délivrera.
Condition essentielle pour cimenter notre traité d’alliance avec Dieu. Détachement. Nul ne peut servir deux maîtres. Il faut choisir. St Paul: Seigneur, que voulez-vous que je fasse?
1° Se détacher, rompre les liens qui sont en nous et qui nous attachent au monde.
2° Liberté des enfants de Dieu.
3° Union en Dieu.
1° Se détacher, rompre les liens.
1. Si vous avez de nombreuses richesses, n’y attachez pas votre coeur. Non seulement l’or, mais les biens vers lesquels notre coeur s’épanche et dont nous ne pouvons pas nous détacher. Le riche de l’Evangile. Mauvais usage de ses richesses. Il se complaisait dans ses biens. Une vie molle, aisée. Il ne songeait pas à l’éternité. Dans les richesses une sorte de glu. Ce qu’il y a de noble dans le coeur semble s’affaisser sous le poids des écus. Le christianisme a le privilège de réagir par l’esprit de détachement. Bourdaloue dans un sermon devant Louis XIV disait que: Tout homme riche est un fripon ou l’héritier d’un fripon. N’ai-je pas quelques réparations à faire? Pour agir contre les socialistes, il faut dire: l’univers appartient au Seigneur. Les riches ne sont pas les propriétaires mais les fermiers du Seigneur. Il ne faut pas que les fermiers s’attachent trop. Il est des redevances à payer, et c’est aux pauvres.
Que faites-vous du superflu? Et de quelle manière vous détachez-vous du capital, car il ne vous appartient pas. Plus vous vous détachez et plus vous serez assuré de ne pas être enterré dans l’enfer avec le mauvais riche. Lors de la spoliation des biens du clergé, Mgr d’Aix a dit: Faites attention, du moment que vous touchez à une propriété, vous touchez à toutes. Ce fut un crime de confisquer les biens du clergé, mais aussi un bienfait. Mais il y a une conséquence pour les riches.
2. Se détacher de l’amour-propre de soi-même. Il y a un beaucoup plus grand mérite de renoncer à ce que l’on est. On s’attache à tout et surtout à soi-même. Le culte de sa chère personne. Comme on se trouve bon, et comme on trouve les autres mauvais. En quoi est-ce que je me détacherai de moi-même?
3. Détachement du coeur. Se placer en face de Dieu par un acte de charité. Mon Dieu, je vous aime au-dessus de toute chose, excepté… Est-ce que je suis entièrement libre par rapport à mon coeur? Triple détachement. Triple retranchement.
2° Liberté des enfants de Dieu. Liberté. C’est un être qui n’a rien qui l’empêche d’arriver à son but. Il faut travailler ayant pour but la perfection de N.S. en nous. Il faut maintenant user de ma liberté. Et en quoi l’exercerai-je. En bien ou en mal. A côté de la liberté se présente cette question: qu’est-ce que je fais de l’usage de ma liberté? L’exercice de la liberté la fortifie. Veiller sur vous et sans cesse réagir. En quoi me suis-je exercé à pratiquer ma liberté? La liberté est un instrument qui peut se rouiller. La liberté ce n’est pas le droit de dormir, mais de veiller et d’user de ma liberté.
3° L’union à Dieu. Pouvez-vous dire que vous vous reposez en Dieu? Immense effort pour vous reposer en Dieu. Il faut nous unir à Dieu. Il n’y a pas de mur mais une cloison ou même une simple feuille de papier qui vous sépare de Dieu. Un petit lien qui vous retient. Je vous aime, mais… Je veux faire tout pour vous, mon Dieu, excepté ce petit sacrifice. Nous ne mettons pas tout notre bien en Dieu. Vous avez brisé tous mes liens et je vous offrirai un sacrifice de louange. Le bonheur de la liberté quand vous l’aurez employée pour le service de Dieu.