A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    23 février. Mardi soir. 4 h 1/2.
  • DA 4, pp. 15-18.
Informations détaillées
  • 1 CONCUPISCENCE DE LA CHAIR
    1 CONCUPISCENCE DES YEUX
    1 DEPENSES
    1 DONS EN ARGENT
    1 EDUCATION EN FAMILLE
    1 ENVIE
    1 EPOUSE
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 FOI
    1 IGNORANCE
    1 INDIFFERENCE
    1 INSTRUCTION RELIGIEUSE
    1 LUTTE CONTRE LE CORPS
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MAUVAISES LECTURES
    1 MISSION DES LAICS
    1 MONDE ADVERSAIRE
    1 ORAISON
    1 ORGUEIL DE LA VIE
    1 VANITE
    2 JEAN, SAINT
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • Dames de Paris
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Instruction. Presque tous les jours les prêtres à la Ste Messe disent: Le monde a été fait par lui et le monde ne l’a pas connu. Il est venu dans son bien et les siens ne l’ont pas reçu.

Nous parlerons du monde au point de vue où St Jean le prend.

Il y a 2 pôles. Pôle du monde. Pôle de Jésus-Christ. Par lui-même le monde n’est pas mauvais puisqu’il a été fait par J.C. Qu’y a-t-il donc de mauvais? Corruption apportée par les péchés de l’humanité. Le monde n’a pas reçu J.C.

1° Le monde n’a pas connu J.C. Crime du monde à cause de son ignorance.

2° J.C. étant chez les siens, le monde ne l’a pas reçu. De là, malice du monde. Concupiscence.

1° Crime du monde à cause de son ignorance. L’insouciance, l’indifférence des chrétiens pour connaître Dieu. On ne se demande pas assez: d’où viens-je? que suis-je? où vais-je? Il y a crime de l’intelligence quand on ne fait pas connaître Jésus-Christ à ceux qui nous entourent, soit famille, soit domestiques, soit paysans dans les campagnes. C’est un péché qui dure quand vous négligez d’instruire les personnes sur lesquelles vous avez de l’influence. Il y a impossibilité de la réparation. Vous ne faites rien, dites-vous. C’est justement parce que vous ne faites rien que vous êtes coupables, car vous aviez mission de faire. La femme chrétienne doit faire l’homme. Vous êtes-vous rendu compte de cette ignorance? Vous paraîtrez au jugement avec tous ceux qui dépendent de vous. Vous aurez à en répondre. Non seulement vous devez enseigner J.C. aux intelligences des autres, mais vous devez vous en instruire vous-même. Vous vous nourrissez des romans. Vous en prenez les idées contraires à la vie chrétienne. Compte à rendre du temps donné aux lectures de mensonges, et aux lectures de vérités. Opposition. Condamnation. Nous devons vivre de l’intelligence, nous devons la nourrir. Nous sommes faits pour la vérité, et le temps est court. Par les lectures inutiles nous nous mettons à même de ne pas connaître Jésus-Christ.

Croire consiste en 2 choses:

1. Foi infuse, reçue au baptême. C’est un don de Dieu.

2. Foi vertu. Doit prendre les formes de l’humanité, c’est par l’étude.

Ne voulant pas connaître J.C. vous méritez que J.C. vous dise: Je ne vous connais pas. La foi est basée sur l’étude, la méditation.

2° Malice du monde. Concupiscence. Il est venu dans son bien et les siens ne l’ont point reçu. Repousser mon Maître, il y a malice.

3 sortes de concupiscences. La chair. Les yeux. Orgueil de la vie.

La concupiscence de la chair se traduit par le besoin de vivre dans un monde d’imagination. On rêve de la vertu. C’est un grand inconvénient. On croit être vertueux. Nous voulons vivre comme si nous étions immortels. Que faites-vous de vos corps par rapport à votre âme? Quel temps donnez-vous à votre corps? Quel temps donnez-vous à votre âme? C’est le règne de la matière.

Concupiscence des yeux. De là, médisance, mauvaises lectures, toilette, luxe. Que reste-t-il pour vos âmes? Vos toilettes coûtent de l’argent. Si vous aviez prélevé le quart, le dixième, pour le donner aux missions étrangères. Il faut 500 f pour entretenir un missionnaire, et par la concupiscence des yeux nous privons le règne de J.C. d’une légitime extension.

Orgueil de la vie. Ambitions illégitimes. Vanités. Jalousies. Intrigues d’une femme chrétienne. Vous vous laissez entraîner par ce qui est la base du monde. J’ai en moi la vie des sens. Je ne veux rien retrancher. C’est pour cela que beaucoup ne font pas leurs pâques. Etes-vous chrétienne? Etes-vous pour le monde ou pour J.C.? Sous les obligations et le joug imposés quelle est la disposition de votre âme? L’arbre restera où il aura penché, où il sera tombé. De quel côté penchez-vous? Où voulez-vous rester?

Notes et post-scriptum