A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    22 février. Lundi soir. 4 h 1/2.
  • DA 4, pp. 7-10.
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 AMOUR-PROPRE
    1 BOURGEOISIE ADVERSAIRE
    1 CATHOLIQUES SANS FOI
    1 CRITIQUES
    1 ESPRIT ETROIT
    1 FOI
    1 FOLIE DE LA CROIX
    1 HONTE
    1 IDEES DU MONDE
    1 LACHETE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 OPINION PUBLIQUE
    1 PRATIQUE RELIGIEUSE DES LAICS
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 REFORME DU COEUR
    1 RESPECT HUMAIN
    1 SACREMENTS
    1 SCANDALE
    1 TRAHISON
    1 VANITE
    2 BOSSUET
    2 JUDAS
    2 LAMENNAIS, FELICITE DE
    2 NICODEME
    2 PIERRE, SAINT
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • Dames de Paris
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Avis. Recommandation de prier les unes pour les autres bien qu’on ne se connaisse pas. Communion de prières.

Instruction. Celui qui aura rougi de moi, de mes paroles, de mes enseignements, le Fils de l’homme en rougira.

Les droits de Dieu en nous sont anéantis par un sentiment humiliant: le respect humain. C’est à lui qu’il faut opposer la pensée de l’éternité et voir comment ce respect afflige Dieu.

1° Sources du respect humain.

2° Conséquences du respect humain.

3° Châtiments du respect humain.

1° Sources du respect humain. Le respect humain est comme ce docteur de la loi Nicodème qui n’osant pas aller voir Notre-Seigneur dans le jour allait le trouver la nuit. Quel est le principe du respect humain chez la femme chrétienne. Vous êtes placée dans un milieu énervant, mauvais même. Vous subissez les influences parce que vous n’osez protester. A force de prudence on va subissant les influences et on n’ose pas. Les flammes de l’âme sont amoindries et bientôt éteintes à cause des très honnêtes personnes qui retranchent peu à peu et finissent par se faire une religion à leur idée. Si vous n’apportez pas dans vos relations un air spirituel le contact de ces personnes honnêtes influe sur votre conscience. On se laisse entraîner, l’influence se subit et l’âme est exposée à périr si on ne se tient pas en dehors. Source du respect humain se trouve aussi en nous-mêmes. C’est le désir de plaire. Cela nous entraîne aux concessions. J.C. nous pose ses conditions, le monde ses exigences. Il faut choisir. Si au lieu de communions, de confessions, je m’occupe du monde, si je chasse la dureté de la doctrine évangélique, comment pourrai-je dire: J’ai marqué le signe de la croix sur ma poitrine. Je blâme les personnes gâtées. Quelle est l’influence que j’ai acceptée. Quelle faiblesse. Aller au-devant des concessions.

2° Conséquences du respect humain.

1. Affaiblissement. Quand on a peur, pas de victoires. Quelle est la situation d’une chrétienne vis-à-vis des ennemis de J.C. En face de ce qu’il y a de contraire à la loi évangélique vous cédez. Vous n’êtes pas tranquille cependant. D’affaiblissements en affaiblissements, de concessions en concessions, on arrive à n’être plus rien. Avant d’avoir renoncé à la foi Lamennais écrivait à un jeune homme: Veuillez pendant qu’il en temps encore, car l’heure arrive où l’homme ne peut plus vouloir. Bossuet a dit: bien croire c’est le fondement de bien vivre.

2. Etroitesse de l’esprit. On a peur des mystères, c’est une protestation contre la lâcheté des chrétiens.

Mourons dans notre simplicité, mais à une condition: ne pas rougir de Jésus-Christ.

3. Etroitesse du coeur. La honte. Envers Dieu que l’on a trahi. Promesses du Baptême, de la première Communion, de la Pénitence, du traité d’alliance avec Dieu à la Ste Table. Le respect humain nous pousse à trahir J.C. Judas, à la communion. St Pierre: je ne le connais pas. Trahison aussi envers ceux à qui vous êtes obligées de faire du bien. Il ne faut pas subir les influences car à votre tour vous imposez votre influence. Que faites-vous de votre influence. Est-ce pour l’honneur de Dieu.

La honte. Envers soi-même. Lorsqu’on se recueille après une journée où l’on a subi des influences, on est obligé de se dire: je suis une lâche. Le St-Esprit: à quel excès d’avilissement n’es-tu pas arrivé. La femme chrétienne a une mission à remplir dans le monde. Il ne faut pas manquer à l’appel de Dieu. Dans vos relations ne pas avoir peur d’être trop chrétienne.

3° Châtiments du respect humain. Le monde se moque de tous ceux qui lui font des concessions. Avez-vous jamais vu une femme estimée davantage parce qu’elle fait plus de concessions.

Lorsque vous réfléchissez aux promesses faites et aux violations de ces promesses, vous estimez-vous plus.

Il y a abandon de Dieu. Dieu vous appelle, le monde aussi. Vous cédez au monde, Dieu s’éloigne de vous. Dieu a son honneur. Il a bien le droit de s’indigner des préférences indignes que l’homme porte au monde.

Celui qui aura rougi de moi et de mes enseignements, celui-là le Fils de l’homme en rougira. Comment se sauver quand J.C. aura honte de vous, et qu’il vous dira: toutes les grâces données vous les avez négligées. Vous avez rougi de moi, comment voulez-vous que je vous reconnaisse? Que n’avez-vous pas fait pour effacer de votre front le signe de la croix de votre baptême. Je ne puis vous reconnaître.

Souvent on appelle la Croix un scandale, une folie. La Croix c’est la puissance de Dieu. C’est le levier dont Dieu s’est servi. C’est la Sagesse de Dieu. Il faut se retremper dans le sang répandu de la Croix. Il ne faut pas craindre le scandale de la Croix. Il faut rompre avec le monde. Vous serez fortes de l’amour de J.C. qui au jour du jugement sera disposé à vous confesser en vous couronnant dans le ciel.

Notes et post-scriptum