Aux Oblates de l’Assomption

SEP 1875 Oblates
Informations générales
  • Aux Oblates de l'Assomption
  • Retraite prêchée par le R. Père d'Alzon - 18 septembre 1875
    Treizième instruction
  • CM 380, pp. 32-34.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DU CHRIST DANS L'AME
    1 AMOUR DE LA SAINTE VIERGE A L'ASSOMPTION
    1 AUSTERITE
    1 BAVARDAGES
    1 COMMUNION FREQUENTE
    1 CONTRITION
    1 CORRUPTION
    1 DEFAUTS
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 EPREUVES SPIRITUELLES
    1 ESPRIT ETROIT
    1 FAIBLESSES
    1 HUMILITE
    1 LUTTE CONTRE LA TENTATION
    1 MORTIFICATION
    1 OBLATES
    1 RECHUTE
    1 SATAN
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
    1 TENTATION
    1 TRAVAIL
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIGILANCE
    2 CART, JEAN-FRANCOIS
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 JOB, BIBLE
    2 THERESE, SAINTE
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
  • Oblates de l'Assomption
  • Oblates
  • du 18 au 25 septembre 1875
  • SEP 1875
La lettre

Mes chères filles,

Nous allons parler aujourd’hui des épreuves et des tentations à la fois, car les tentations sont souvent des épreuves et les épreuves des tentations. Suivant le caractère on a plus ou moins d’épreuves; pour certaines personnes, c’est un regard, c’est une parole, alors on se monte la tête pour un oui ou pour un non. Ainsi pour moi-même, jusqu’à 45 ans je n’ai pas trouvé la moitié d’épreuves que ce que les autres en auraient trouvé s’ils avaient été à ma place et le saint Monseigneur Cart me disait en parlant de certaines choses: mais cela ne vous fait rien? et non, cela ne me faisait rien. En qualité d’Oblates, mes filles, je voudrais que vous vous habituiez à ne pas faire des épreuves de tout, comme la Soeur de Saint Vincent de Paul, n’ayez pas le temps d’avoir des épreuves, la tentation vient souvent de ce qu’on n’a rien à faire.

Nous allons examiner ceci: Les tentations sont dangereuses, les tentations sont inévitables, elles sont aussi avantageuses. D’abord les tentations sont dangereuses, parce que nous sommes faibles. En effet le démon est un être très faible puisqu’il prend la fuite devant une petite goutte d’eau bénite; d’où vient donc sa force? c’est qu’il connaît votre côté faible et encore cherche-t-il à vous faire illusion. C’est à vous à voir ce qui vous est une occasion de chute. Les conversations inutiles par exemple vous entraînent aux murmures, aux manques de charité, à la dissipation, même à certaines préférences ou tendresses qui peuvent blesser le coeur de Dieu. Evitez-les alors! Parler n’est pas une mauvaise chose en soi, mais mal parler, voilà ce qui est mauvais. Il est évident qu’après une bonne lecture vous vous sentez mieux disposées qu’après une conversation inutile. Et si votre esprit ne s’est pas nourri de pensées surnaturelles, croyez que vous serez moins portées à résister aux tentations.

Vous vaincrez donc les tentations d’abord par la fuite des occasions, ensuite par la prière. Dites à Dieu: Seigneur, sans votre secours, je ne puis rien et Dieu viendra à votre aide. Si vous êtes tombées, si vous avez fait des sottises, reconnaissez-les devant Dieu et quand vous passeriez toute votre méditation à demander pardon de vos fautes ce serait, croyez-moi, une très bonne chose. S’il y a des tentations qui sont l’effet des nerfs, il y a aussi les tentations qui doivent nous servir d’aiguillon pour prier davantage et dont on peut tirer un très grand bien. Et croyez que si le démon voit que ses tentations produisent un tel effet en vous, il ne vous tentera pas souvent.

J’ai déjà parlé de la nécessité du travail, je vous dirai aussi la nécessité de la pénitence. La pénitence, mes filles, est parfois très utile et la mortification est un moyen excellent pour vaincre la tentation. Mortification veut dire commencement de mort, et l’on voit qu’autrefois l’Eglise acceptait parfaitement que les pécheurs succombassent à la pénitence. La pénitence ne consiste pas dans les actes de pénitence mais à mener une vie dure et pénible; exercez-vous-y donc dans la mesure que vous le pourrez.

Les tentations sont inévitables. Puisque les tentations sont inévitables, il faut tâcher d’en profiter. Notre-Seigneur nous a prédit les tentations lorsqu’il a dit à ses disciples: Vous aurez beaucoup à souffrir dans le monde. Mes filles, la vertu des Oblates consiste dans la résolution très ferme et très arrêtée de souffrir courageusement toutes les épreuves et les tentations qui pourront leur venir de la part du monde. Souvenez-vous que vous vous êtes faites religieuses pour appartenir à Jésus-Christ et que vous vous êtes faites Oblates pour être méprisées.

Dans les commencements de l’Oeuvre, je dis un jour que les Oblates n’étaient pas grand chose, oh, si vous aviez vu le désespoir de ces pauvres filles! Combien il y eut de larmes et de soupirs! pourquoi? c’est que toutes saintes qu’elles pouvaient être, elles ne possédaient pas l’humilité.

La tentation est avantageuse puisqu’il est dit à Job dans les Saintes Ecritures: Parce que vous avez été agréable au Seigneur, il a été bon que la tentation vous attaque.

D’où vient la tentation? du diable, mais si vous êtes remplies du Saint-Esprit, si votre coeur est son temple, vous vaincrez bientôt le démon. Pourquoi tombez-vous si souvent? c’est que le diable a en vous des alliés dans vos passions, dans vos défauts; soyez donc sur vos gardes, réfléchissez; il faut réfléchir pour surmonter la tentation, car souvent elle vient (je le dirai bien bas) de la bêtise, c’est parce qu’on n’a pas assez développé en soi les dons du Saint-Esprit. Soyez des filles pleines de courage, des filles de combat, ayez une grande dévotion au Saint-Esprit et vous verrez si vous ne viendrez pas à bout de la tentation.

Voyons maintenant quelles sont les causes des tentations. La première, c’est la corruption de notre nature; et parce que vous n’avez pas appris à vous vaincre, vous succomberez à la tentation. Dans maintes circonstances, si vous aviez lutté, si vous aviez été obéissantes, vous ne seriez pas tombées. Le diable est là pour vous regarder faire et croyez que sa joie est grande lorsqu’il vous voit succomber.

Le démon est aussi une cause de tentation; mais il y en a une dernière, c’est la permission de Dieu. Rien n’arrive sans la permission de Dieu; pas un seul cheveu de notre tête ne tombe sans qu’il le veuille. Si donc nous sommes tentés, c’est aussi Dieu qui le veut et la raison c’est que de ce mal peut résulter pour vous un très grand bien si vous êtes fidèles. Voilà une religieuse qui, de tentation en tentation, de chute en chute, dégénère et devient bientôt pas grand chose de bon; elle n’a pas su combattre, et dans sa lâcheté elle n’a pas même imploré le secours de Dieu. Au contraire, voyez cette autre religieuse fervente, elle est tentée aussi, les épreuves l’accablent, mais elle résiste, elle combat avec courage, chaque victoire est pour elle un mérite, chaque souffrance une occasion d’être agréable à Dieu.

Avantages de la tentation. D’abord elle donne l’humilité. La tentation vous a assaillie et vous êtes tombée! si au moins, comme saint François de Sales qui appelait cela ces chères petites imperfections, vous en profitiez pour devenir humble et souple sous l’action de Dieu, sous la main de vos supérieurs, quel avantage! Si une religieuse, en voyant ses chutes nombreuses, reconnaissait qu’elle ne mérite d’être que la dernière de sa communauté, elle apporterait la paix avec elle; si vraiment humble, elle prenait bien toute chose, croyez qu’on la laisserait bientôt tranquille; à quoi bon aller tourmenter une personne qui prend bien tout ce qu’on lui fait? Mais, par malheur, on apporte souvent en communauté un esprit étroit et on se brouille pour un trou d’aiguille!

Parlerai-je de la vigilance pour résister à la tentation? Mes frères, soyez sobres et vigilants. Veillez et priez afin que vous n’entriez point dans la tentation. Voilà qui est clair. Si vous voulez résister à la tentation, veillez, car quand le diable vient pour tenter et qu’il trouve veillant, il passe à une autre, il n’attaquera pas les gens qui veillent sur eux.

Je ne vous dirai rien sur la prière mais je m’arrêterai à cette considération. La tentation étant un combat, l’épreuve une occasion de mérite, l’une et l’autre ne disparaîtront qu’au ciel, elles amènent donc le désir du ciel. Comme moyens pratiques pour vaincre la tentation, je vous en donnerai 2: l’amour de la Sainte Vierge et la communion fréquente. Mes filles, la Sainte Vierge ne laissera pas périr une âme qui lui est dévouée et avec toutes les communions qui vous sont permises, il y en a bien assez pour vous faire remporter toutes les victoires sur le diable puisque sainte Thérèse dit qu’une seule communion suffit pour devenir des saints. Dans la tentation, adressez-vous donc à Jésus-Christ, c’est le plus grand adversaire du diable, appelez-le à votre secours et il vous donnera la victoire. Allez à Jésus-Christ, mes filles, avec abandon, amour et confiance; qu’Il soit votre force, votre remède, votre soutien. Et vous aidant dans sa bonté à vaincre votre nature, il vous élèvera au-dessus des tentations et des épreuves et vous fera goûter par avance les joies enivrantes de son amour.

Notes et post-scriptum