Aux Oblates de l’Assomption

8 MAY 1875 Oblates

Vivre comme les Anges.

Informations générales
  • Aux Oblates de l'Assomption
  • Instructions de 1874-1875 aux Oblates de l'Assomption
    Instruction du 8 mai 1875
  • CN 17, pp. 89-90.
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 ANNONCIATION
    1 CONTRITION
    1 CREATEUR
    1 EFFORT
    1 EMPLOIS
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 HUMILITE
    1 IMITATION DES SAINTS
    1 INCONSTANCE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 OBLATES
    1 OUBLI DE SOI
    1 PARADIS TERRESTRE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PREMIERE COMMUNION
    1 REMEDES
    1 SALUT DES AMES
    1 SATAN
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TRISTESSE
    2 ACHILLE
    2 DANIEL, PROPHETE
    2 GABRIEL, SAINT
    2 MICHEL, SAINT
    2 PATROCLE
    2 RAPHAEL, SAINT
    2 TOBIE, BIBLE
    2 ZACHARIE
    3 BABYLONE
    3 FRANCE
  • Oblates de l'Assomption
  • Oblates
  • 8 mai 1875
  • 8 MAY 1875
La lettre

Mes chères filles,

Puisque vous devez vous détacher de la terre et que vos aspirations doivent être toutes dirigées vers le ciel, vous devez donc vivre comme les habitants du ciel, c’est-à-dire comme les Anges. Et aujourd’hui fête des Anges, laissez-moi vous entretenir de leurs perfections et vous engager en même temps à les imiter. Parmi les phalanges innombrables des Anges, l’Ecriture Sainte nous fait connaître trois noms: saint Michel, patron de la France et des combats et qui signifie défense de Dieu; saint Gabriel qui est la force de Dieu et saint Raphaël, le remède de Dieu. L’Histoire nous rapporte qu’au commencement des temps une partie des anges s’étant révoltée, saint Michel est chargé par Dieu de défendre sa cause et ce fut alors qu’il prononça ces mots: Quis ut Deus, qui est comme Dieu? Les Anges dans le Ciel adorent les perfections infinies de Dieu, ils les contemplent, ils s’y plongent, ils s’y perdent, ils s’en nourrissent enfin; et nous, comment les imitons-nous? Nous perdons-nous souvent dans cette contemplation et c’est cependant ce que nous devrions faire, nous perdre en Dieu et prendre sa défense envers et contre tous. Non, rien n’est comme Dieu, il est le Créateur et le Maître de tout et ne doit son existence qu’à lui-même. Une religieuse qui se préoccuperait uniquement de Dieu éloignerait bien vite toutes les autres pensées importunes; comme de chétifs insectes qu’on prend juste la peine de chasser, tels que des mouches ou des moucherons. Mais ce n’est point cela, on pleure dit-on sur ses péchés; mensonge, c’est sur soi-même que l’on pleure. De même que dans l’histoire d’Achille, nous voyons un grand nombre de gens prisonniers pleurant Patrocle qui n’est plus; mais ce n’est point Patrocle qu’ils pleurent, c’est sur leur liberté perdue qu’ils versent des larmes. Et cependant ce n’est point sur vous qu’il faut pleurer! Il faut pleurer sur les pécheurs qui offensent Dieu, il faut pleurer sur les crimes qui chaque jour se commettent et excitent la colère de Dieu contre nous, tels doivent être le sujet de vos larmes, la cause de votre douleur. La souffrance en soi est une bonne chose et croyez qu’il est utile que vous sentiez les souffrances; et quand votre coeur souffre, que votre âme est brisée par la douleur, dites-vous à vous-même: je suis toute à Dieu, je suis à Jésus-Christ, mon divin Epoux qui a souffert et a été crucifié; qui doit être comme Lui dans la douleur, sinon son épouse?

Un second cachet pour les Oblates c’est que saint Michel se battit contre le cohortes des démons et qu’il en triompha. Eh bien, mes chères filles, examinez la manière dont vous voulez combattre pour Dieu. Vous combattrez un jour, vous combattez déjà suivant les emplois que vous faites et les difficultés qui se présentent; vous combattez contre les enfants, vous combattez contre vous-même, ennemi plus terrible que les autres. Voyez un peu en quoi Dieu est l’unique préoccupation de vos combats intérieurs et de vos combats extérieurs. Ange veut dire envoyé; votre mission, mes filles, est donc d’imiter les Anges. Dieu envoie l’ange et il part; on vous enverra un jour et vous aussi vous partirez. Saint Michel est envoyé par Dieu pour combattre les démons, il part aussitôt, en est le vainqueur et les précipite dans l’enfer. Saint Michel peut donc être regardé comme le premier inquisiteur et nous en trouvons un autre dans l’ange que Dieu plaça à la porte du Paradis terrestre pour en défendre l’entrée. Pour être ange il faut donc que je sois envoyée.

Saint Gabriel, c’est-à-dire force de Dieu est envoyé à Daniel, à Zacharie et à la Très Sainte Vierge. Voyez quelle admirable mission, il prépare les voies et les coeurs pour la venue de l’Homme-Dieu, du Verbe Eternel, du Messie enfin. Votre mission à vous, mes filles, qui vous occupez de préparer les petites filles à la première Communion n’est-elle pas belle aussi? Voyez comment vous pourrez devenir un instrument utile, comment vous devez vous en occuper directement ou indirectement. Le travail de toute Oblate c’est de préparer partout la venue de Jésus-Christ dans les âmes. Vous vous en occupez ici de diverses manières, vous vous en occuperez encore en Mission quand vous serez parties. Une Soeur qui après sa communion, au lieu de s’impatienter se montrerait douce et prévenante en toute occasion serait un sujet d’édification pour tous ceux qui l’entourent. Quel beau jour que celui où le fourneau de la cuisine deviendra le fourneau de l’amour de Dieu. Il n’est pas d’emplois, quelque petit qu’il soit, dans lequel vous ne puissiez atteindre une très haute perfection, et croyez que les saints qui se sont mêlés de choses extérieures et basses, ont été quelquefois plus agréables à Dieu que d’autres. Chaque ange est de son espèce mais il en est de plus hauts dans le ciel, leur gloire surpasse toute gloire et comme la Sainte Vierge, plus ils sont élevés, plus humbles ils sont aussi. Et si cela est vrai, ne devez-vous pas faire des efforts sérieux et vous souvenir que vous êtes appelées partout à faire enfanter Jésus-Christ. La mission de Gabriel ne fut point longue, une visite à Daniel captif à Babylone, une visite à Zacharie qu’il rend muet, une visite enfin à la Très Sainte Vierge et son oeuvre est accomplie.

Pour saint Raphaël, le remède de Dieu, il n’apparaît qu’une fois, c’est lorsqu’il est envoyé vers Tobie pour le guérir et délivrer la femme du jeune Tobie du démon qui avait tué ses 7 maris.

Mes chères filles, il y a des maladies de diverses espèces, les maladies du corps et celles de l’âme, nous sommes tous des infirmiers, pour moi lorsque je vous confesse ne suis-je pas infirmier ou plutôt médecin? Mais examinons maintenant où se trouve la faute si les remèdes ne sont point efficaces. Voyez un peu si vous voulez vous laisser faire du bien. Un jour oui, l’autre jour non. Vous rendez-vous compte aussi quelle est votre disposition à faire du bien aux âmes; imitez la Sainte Vierge et soyez à son exemple le salut des infirmes, la consolatrice des affligés. Comme saint Raphaël, voyez le remède de Dieu et sachez employer pour guérir et l’huile et le vin. Si en tant que guérisseuses des âmes vous ressentiez une tendresse toute spéciale pour celles vers qui vous êtes ou celles vers qui vous serez envoyées un jour, vous auriez un rôle magnifique à remplir et vous mériteriez la récompense des Anges.

Vous devez donc, mes chères filles, à l’exemple de saint Michel vous occuper des perfections de Dieu et combattre pour Lui. A l’exemple de saint Gabriel travailler à la formation de Dieu dans les âmes et enfin à l’exemple de saint Raphaël guérir les âmes. Voilà ce qui doit vous préoccuper désormais et vous faire oublier vous-même.

Vous allez prendre des résolutions très excellentes à cet égard et vous chercherez à vous rapprocher le plus possible des anges pendant votre vie pour mériter de jouir un jour avec eux dans le ciel.

Notes et post-scriptum