Aux Oblates de l’Assomption

SEP 1869 Nîmes Oblates
Informations générales
  • Aux Oblates de l'Assomption
  • Retraite sur l'Imitation de Jésus-Christ
    Chapitre III. - Heureux celui que la vérité instruit elle-même.
  • CN 12, pp. 2-3.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DU CHRIST DANS L'AME
    1 AMITIE
    1 AMOUR-PROPRE
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 ENERGIE
    1 FAUSSE SCIENCE
    1 HUMILITE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 PAIX DE L'AME
    1 RECHERCHE DE DIEU
    1 REFORME DU COEUR
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SIMPLICITE
    1 TRAVAIL
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE DE RECUEILLEMENT
  • Oblates de l'Assomption
  • Oblates
  • du 12 au 19 septembre 1869
  • SEP 1869
  • Nîmes
La lettre

Heureux celui que la vérité instruit elle-même non par des paroles qui passent mais en se montrant telle qu’elle est.

C’est dans la retraite, mes chères filles, que Notre-Seigneur parlera à votre âme. Je la conduirai dans la solitude et là je lui parlerai au coeur. Pendant ces jours de recueillement, Notre-Seigneur fera entendre sa voix, il vous parlera dans vos méditations, dans vos communions, dans vos adorations, dans vos lectures, si vous voulez l’entendre, il vous parlera et bien sûr, c’est à vous d’y faire attention.

Celui pour qui une seule chose est tout, demeurera dans la paix de Dieu. Cherchez Dieu partout, voyez Dieu en toutes choses et vous jouirez d’une grande tranquillité et d’une grande paix.

Voulez-vous bien profiter de la retraite, en voici les moyens. Ayez une âme pure; vous vous êtes confessées, je n’insiste pas là-dessus. Simple, l’auteur de l’Imitation est l’ennemi acharné des gens habiles, ferme dans le bien, il faut de la fermeté, de l’énergie, du courage pour combattre toutes les passions de notre âme. Ainsi donc une âme pure, simple, ferme, sera toujours recueillie, même dans les plus grandes occupations et les plus grands travaux. Ceci s’applique d’une manière toute particulière aux Oblates, qui sont appelées à travailler et à travailler beaucoup; mais il faut qu’au milieu de toutes vos occupations vous conserviez toujours le recueillement intérieur et c’est ce que l’on vous demande d’une manière toute particulière. Qu’est-ce qui vous fatigue et vous trouble si ce n’est les affections immortifiées de votre coeur. On aime trop une créature, on recherche trop tel ou tel objet, on s’aime soi-même d’une affection immortifiée. Eh bien, voulez-vous avoir la paix? n’ayez que des affections mortifiées, chassez de votre coeur tout ce qui ne l’est pas, et vous jouirez du repos et de la tranquillité. Qui a un plus rude combat à soutenir que celui qui travaille à se vaincre? Celui-là est vraiment grand qui a une grande charité. La charité est le premier fondement de la grandeur. Celui-là est vraiment grand qui est petit à ses yeux. Celui-là est vraiment sage qui pour gagner Jésus-Christ regarde comme de la boue toutes les choses de la terre. Celui-là possède la vraie science qui fait la volonté de Dieu et renonce à la science.

Notes et post-scriptum