- A des dames ou jeunes filles
- Retraite prêchée à Alais en décembre 1861. Sur le Très Saint Sacrement
Septième instruction - N.S.J.C. considéré comme roi dans l'Eucharistie - ECRITS SPIRITUELS, pp. 977-979.
- BZ 4, pp. 45-49 (cahier de Cécile Varin).
- 1 AFFECTIONS DESORDONNEES
1 AMOUR DU CHRIST
1 BAVARDAGES
1 CHRIST CENTRE DE LA VIE SPIRITUELLE
1 CORPS
1 DEPASSEMENT DE SOI
1 DETACHEMENT
1 EUCHARISTIE
1 INTELLIGENCE
1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
1 JUIFS
1 LUTTE CONTRE LE CORPS
1 MORTIFICATION CORPORELLE
1 PASSION DE JESUS-CHRIST
1 REFORME DU COEUR
1 REGNE DE VERITE
1 ROI DIVIN
1 SATAN
1 SOUMISSION SPIRITUELLE A JESUS-CHRIST
1 SOUVERAINETE DIVINE
1 UNIVERSALITE DE L'EGLISE
2 PILATE
2 VARIN d'AINVELLE, CECILE
3 JERUSALEM - Décembre 1861
- DEC 1861
- Alès
Ecce rex vester.
Ces paroles, prononcées à Jérusalem par celui qui représentait le peuple-roi, étaient adressées aux Juifs en désignant Jésus, alors lié et garrotté, et près d’être mis à mort.
Ce sont aussi ces mêmes paroles que je vous adresse, aujourd’hui, en vous montrant Jésus-Christ, soit chez Pilate, soit au Calvaire, soit sur nos autels; oui, voilà votre Roi, qui porte sur son épaule la marque de sa royauté, votre Roi cloué sur le trône de sa Croix, et ne pouvant même pas appuyer sans douleurs sa tête couronnée d’épines sur le bois de son trône. C’est de cette royauté divine que je viens vous parler aujourd’hui, et considérer avec vous en quoi elle consiste et à quoi elle nous oblige.
Royauté universelle.
La royauté de Jésus-Christ s’étend sur toute la terre et sur toutes les nations. Toutes les nations lui ont été données en héritage, dit l’Ecriture; il est leur Roi et celui qui soutiendrait le contraire ne serait pas catholique. Il est donc notre Roi parce que le Père lui a donné toute puissance dans le Ciel et sur la terre et il est très important de nous faire une idée juste et grande de cette puissance souveraine, pour savoir et comprendre que nous nous devons entièrement à lui. Jésus-Christ est aussi notre roi par droit de conquête, et par cette royauté d’amour, il a le droit de dominer sur nos sens, sur notre intelligence, sur nos pensées et sur notre coeur.
Soumission: de notre corps.
Puisque toute puissance a été donnée à Notre-Seigneur Jésus-Christ au Ciel et sur la terre, il est bien évident qu’il est le maître de notre corps, créé par lui et racheté au prix de son sang. C’est pourquoi, Mesdames, devenues par le baptême sujettes de Jésus-Christ, vous devez lui soumettre vos sens, ou bien vous avez renoncé à cette glorieuse sujétion. Les sens sont comme un terme moyen entre Dieu et notre âme, et c’est précisément sur ce milieu, sur cet intermédiaire que Jésus-Christ veut dominer.
de nos sens
C’est par les sens que Satan entre dans une âme, ce sont des portes par lesquelles il arrive jusqu’à notre coeur, et si par la mortification et l’immolation vous n’y faites pas régner Jésus-Christ vous serez bientôt les esclaves de votre ennemi. Je sais que les degrés de mortification ne sont pas les mêmes pour tout le monde, mais la loi n’en est pas moins générale et Jésus-Christ a le droit d’exiger que vous le laissiez régner sur ces portes de votre coeur.
de notre intelligence
Jésus-Christ est le roi de notre intelligence, de cette partie la plus noble de notre être, et à laquelle il faut l’éternelle Vérité pour aliment. Puisque cette intelligence régénérée dans le sang de Jésus-Christ ne peut être rassasiée que par la Vérité, Jésus-Christ, le Verbe de Dieu, la Vérité par essence, n’a-t-il pas le droit de régner sur elle et d’exiger qu’elle s’applique uniquement à sa fin qui est de connaître Dieu!… En régnant sur notre intelligence, Jésus-Christ a aussi le droit de régner sur nos pensées. A quoi pensez-vous, Mesdames?… Est-ce que Jésus-Christ est l’unique objet de vos préoccupations? Lorsque vous êtes réunies dans un salon, occupées à parler de mille futilités, que diriez-vous si Jésus-Christ, votre roi, apparaissait au milieu de vous, venait vous demander si vous êtes véritablement ses sujettes. Ne renoncez donc pas à ce titre glorieux et soumettez enfin vos pensées à ce roi divin, seul digne de les captiver toutes.
de notre coeur
Enfin et surtout, Jésus-Christ veut régner sur votre coeur; il en veut toutes les affections et tous les battements, il veut vraiment en être le roi. Examinez ici combien vous faites deux parts de votre vie. Vous en donnez une petite part à Notre-Seigneur en lui disant: Mon Dieu, je vous en prie, contentez-vous de cela, je vous aimerai un peu, assez même; mais ensuite l’autre part de mon coeur sera pour ma famille, pour mes amis, pour ma fortune, pour moi-même en un mot. Ce n’est pas ainsi qu’il faut agir et Jésus-Christ notre roi ne veut pas de ce partage. Il veut que nous l’aimions uniquement et que toutes les autres affections se perdent en lui, parce que si nous nous réservons quelque chose, notre coeur s’affranchira bientôt de l’empire de ce divin Roi(1).