A des dames ou jeunes filles

NOV 1863 Nîmes Tertiaires Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite [sur la Passion], commencée le 8 novembre 1863
    Cinquième instruction [La gloire]
  • BZ 5 (notes de Cécile Varin), pp. 14-16.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 ANGES
    1 BIEN SUPREME
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 LOUANGE
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 VOIE UNITIVE
    2 JEAN, SAINT
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • Du 8 au 15 novembre 1863
  • NOV 1863
  • Nîmes
  • Prieuré des Religieuses de l'Assomption
La lettre

Jésus ayant dit ces choses leva les yeux au ciel et dit: Mon Père, glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie (St Jean, XVII, 1).

Comment Dieu le Père a-t-il glorifié son Fils en le laissant mourir sur la croix, c’est ce que nous examinerons plus tard; mais dans ce texte, N.S. demande à son Père la glorification de l’humanité tout entière en lui, afin que l’humanité le glorifie à son tour. Mais comment Dieu glorifie-t-il son Fils et en lui tous les hommes? C’est, comme il est dit dans le même évangile, en les consommant dans cette unité divine que nous sommes appelés à contempler et à comprendre dans le ciel, car voilà notre but, mes chères filles, nous sommes destinés à comprendre et à connaître Dieu, et voici un autre verset de St Jean qui nous explique ce que c’est que cette vie qui doit un jour être la nôtre: Or la vie éternelle consiste à vous connaître, etc.

Toutes les créatures sont appelées à rendre gloire à Dieu, et celles qui sont intelligentes doivent chercher à lui rendre l’hommage le plus entier possible. Or, c’est par la connaissance de Dieu que l’âme humaine peut le glorifier, et N.S. lui-même nous fait connaître son Père, car d’après St Jean il nous a raconté Dieu. Il nous a transportés jusque dans le sein de Dieu, il nous a dévoilé de ses infinies perfections ce que notre faible nature pouvait en comprendre; alors l’âme humaine a éprouvé le sentiment de l’adoration!… L’adoration, comprenons ce mot qui exprime l’occupation des anges dans le ciel. Ces purs esprits connaissent Dieu, le voient, et à la vue de sa sainteté infinie ils répètent sans cesse: Sanctus, Sanctus, Sanctus. Telle est, mes filles, la vie éternelle à laquelle nous sommes appelés, et il faut que nous la commencions sur la terre dans la mesure de notre faible intelligence en l’appliquant à connaître Dieu, car comme a dit N.S.: Mon Père, la vie éternelle consiste à vous connaître… Toute notre vie doit être employée à connaître Dieu, à étudier sa loi où il se fait connaître, à l’aimer et à le louer. Telle est notre sublime destinée. Refuserons-nous de commencer sur la terre cette vie éternelle; craindrons-nous de nous laisser prendre par J.C. et porter jusque dans le sein de son Père afin d’être consommés dans l’unité divine autant que la faiblesse de notre nature peut le permettre? Le temps me manque maintenant pour vous faire connaître J.C., car cette connaissance est aussi la vie éternelle. Mais si vous allez à lui avec simplicité, il se découvrira à vous. Jésus parle sans bruit de paroles aux âmes qui savent l’écouter; demandez-lui donc qu’il se fasse connaître à vous. Lisez le chap. XVII de St Jean, relisez-le, méditez-le, et N.S. vous donnera la lumière qui vous le fera comprendre sans que j’aie besoin de vous l’expliquer.

Notes et post-scriptum