- Aux Assomptionistes
- Retraite prêchée à Nimes par le P. d'Alzon pour l'installation du noviciat du 21 au 29 septembre 1879
Troisième jour
III. Obéissance - CD 27, pp. 22-23 (notes du Fr. Matthieu Lombard).
- 1 SUPERIEUR
1 VERTU D'OBEISSANCE
1 VOEU D'OBEISSANCE - Assomptionistes
- AA
- du 21 au 29 septembre 1879
- SEP 1879
- Nîmes
- Maison de l'Assomption
Obedite praepositits vestris et subjacete eis. Ipsi enim pervigilant quasi rationem reddituri pro animabus vestris, ut cum gaudio hoc faciant et non gementes: hoc enim non expedit vobis (Epist. ad Haebr. XIII, 17).
1° L’obéissance est nécessaire partout, elle est la base des sociétés. Toute société en effet repose sur des lois et ces lois n’ont d’existence réelle qu’autant que certaines personnes sont préposées à veiller à leur exécution. De toutes façons donc nous devons obéir en ce monde.
2° Mais il y a différentes espèces d’obéissances. L’obéissance obligatoire sous peine de répression: ce ne doit pas être celle du religieux. Ce dernier doit au contraire obéir avec soumission: subjacete eis, avec promptitude et initiative.
3° Pourquoi cela?
A – Pour alléger le fardeau des supérieurs, fardeau vraiment terrible, puisqu’ils sont responsables des âmes de leurs inférieurs.
B – Pour nous décharger nous-mêmes: hoc enim non expedit vobis. Car en obéissant, nous nous déchargeons de la responsabilité de nos actes, et de plus nous nous épargnons les épreuves et les ennuis que prépare aux religieux insoumis leur propre désobéissance en inspirant par leur conduite à leurs supérieurs de mauvaises dispositions [les rendent] difficiles, gementes.
[Le reste fait défaut.]