- Aux Assomptionistes
- Retraite prêchée à Nîmes par le P. d'Alzon pour l'installation du noviciat du 21 au 29 septembre 1879
Deuxième jour
I. Jésus-Christ - CD 27, pp. 11-12 (notes du Fr. Matthieu Lombard).
- 1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
1 AMOUR DU CHRIST
1 CHAPELET
1 CHEMIN DE LA CROIX
1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
1 EUCHARISTIE
1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
1 IMITATION DE JESUS CHRIST
1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
1 SAINTE COMMUNION - Assomptionistes
- AA
- du 21 au 29 septembre 1879
- SEP 1879
- Nîmes
- Maison de l'Assomption
Jésus-Christ est notre médiateur unique. Unus mediator Dei et hominum: homo Christus Jesus. C’est donc vers Jésus que doit se diriger celui qui veut atteindre sa fin, c’est-à-dire Dieu. Il doit y diriger son intelligence, son coeur, sa vie, il doit le connaître, l’aimer et l’imiter.
1° Connaissance de Jésus-Christ – Elle est nécessairement la condition de l’amour: ignoti nulla cupido. Les moyens de le connaître sont 1° L’Evangile de sa parole que doit lire et relire quiconque veut acquérir l’esprit de J.C. 2° Le chapelet qui fait passer devant nos yeux les différents mystères de la vie de Jésus-Christ. 3° Le chemin de la Croix qui déroule devant nous le drame de la passion.
2° Amour de Jésus-Christ – Cet amour nous l’étudierons et le trouverons 1° Dans nos visites au Saint-Sacrement où Jésus demeure pour notre amour et dans l’adoration duquel se sanctifient les saints. 2° Dans la messe où il s’immole pour nous. 3° Dans la communion où il se fait notre nourriture et vient habiter notre coeur.
3° Imitation de Jésus-Christ – On imite celui qu’on aime de même qu’on aime celui que l’on connaît. Jésus-Christ doit être traduit dans toute notre vie et nous devons, à l’exemple de saint Paul, vivre de Jésus-Christ. Mihi vivere Christus est et mori lucrum.