- Sermons divers
- Sur les martyrs du Japon
- *Pages d'Archives* II, p. 407-408 (octobre 1960)
- Arch. du Gard, 1 V/14, d'après *Pages d'Archives*.
- 1 ENNEMIS DE L'EGLISE
1 GOUVERNEMENTS ADVERSAIRES
1 MARTYRS
1 PAPE
1 REVOLUTION ADVERSAIRE
1 SAINT-SIEGE
1 SAINTS
3 ANGLETERRE
3 NIMES - 18 janvier 1863
- 18 JAN 1863
- Nîmes
- Chapelle des Récollets
Voici le résumé du sermon prononcé par M. l’abbé d’Alzon dans la chapelle des Récollets, le 18 janvier 1863, à l’occasion des martyrs du Japon (1).
Vous serez mes témoins… C’est la ville de Nîmes, dont la population professe la foi la plus vive parmi les villes de France, qui a l’honneur d’inaugurer la première fête des saints martyrs du Japon… La réunion des évêques et des prêtres a été immense à Rome à l’époque de la canonisation des martyrs de la foi. Ni le gouvernement absolu de l’empereur des Français, ni le gouvernement de l’hérétique Angleterre, ni la révolution qui investissait la Ville sainte, n’ont pu empêcher les évêques d’assister à cette cérémonie… Seuls les évêques prisonniers étaient absents…
Il semble que depuis quelque temps, il règne un peu de tranquillité; mais ce calme sera-t-il de longue durée? Les ennemis de l’Eglise sont nombreux et acharnés contre elle. Je sais que je blesserai plus d’une oreille délicate quand je citerai un trait de la puissance de notre religion en rapportant que l’un de ces martyrs, un mois après son sacrifice (il était mort en croix) est revenu pendant la nuit, a célébré la messe dans une église (l’orateur ne peut s’en rappeler le nom) et a été assisté dans l’accomplissement du divin sacrifice par le plus jeune des martyrs de la foi, âgé de douze ans et mort précédemment martyr comme lui…
Il termine en protestant de toutes ses forces que l’on ne doit rien épargner pour éviter le martyre et braver les persécutions de tout genre.