Aux élèves du collège

NOV 1870 Nîmes COLLEGE élèves

Etudier la vérité, devenir des saints en allant aux sources de la grâce et spécialement à l’Eucharistie, serrer les rangs autour de Pierre, tels sont les devoirs des catholiques dans le temps présent.

Informations générales
  • Aux élèves du collège
  • [Devoirs des catholiques]. Résumé d'un sermon du P. d'Alzon.
  • CZ 113 (ms d'une écriture inconnue).
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE GRACES
    1 AMOUR DE L'EGLISE A L'ASSOMPTION
    1 AMOUR DU PAPE
    1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 AUGUSTIN
    1 CONFESSION DU NOM DE JESUS-CHRIST
    1 DEVOIRS DE CHRETIENS
    1 EUCHARISTIE
    1 JESUS-CHRIST AUTEUR DE LA GRACE
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SAINTETE DE L'EGLISE
    1 UNITE DE L'EGLISE
    1 VIE DE PRIERE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 JEAN, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • Elèves du collège
  • COLLEGE élèves
  • [novembre 1870]
  • NOV 1870
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

L’époque que nous traversons est une époque trop sérieuse par ses tristesses pour ne pas autoriser à traiter des sujets sérieux même devant des jeunes gens. Nous allons voir aujourd’hui quelques caractères que Jésus-Christ a donnés à son Eglise et en déduire quelques devoirs imposés à tout catholique.

Jésus-Christ a voulu établir son Eglise sur la vérité; car le véritable fondement de l’Eglise est, comme dit St Paul celui qui a été posé par Jésus-Christ lui-même et ce fondement c’est Jésus-Christ lui-même. Fundamentum enim aliud nemo potest ponere, propter id quod positum est, quod est Christus Jesus. Or Jésus-Christ n’a-t-il pas déclaré qu’il est lui-même la vérité: Ego sum veritas, la parole éternelle de Dieu, le Verbe qui était dès le commencement, comme dit St Jean: In principio erat Verbum.

Or si le fondement de l’Eglise est la vérité, tous les chrétiens ont le devoir d’étudier la vérité, de connaître leur religion. Je dis plus, ils doivent la prêcher, la foi vient de l’ouïe, fides ex auditu; et, comme dit St Paul: Quomodo credent sine praedicante? Sans doute le devoir de prêcher la vérité incombe particulièrement au pape et aux évêques et à un degré inférieur aux prêtres, mais tout chrétien est appelé à cet apostolat, tout chrétien doit servir de témoin à la vérité, à Jésus-Christ: Eritis mihi testes. Et il ne faut pas reculer devant ce devoir sous prétexte qu’on craint de mal parler de la vérité.

Saint Augustin avouait lui-même l’impuissance de son langage à exprimer tous les sentiments de son coeur. Ayons donc l’humilité de ce grand docteur et tout en reconnaissant que nous ne pouvons dignement parler de Jésus-Christ, de la vérité, ne cessons cependant de rendre le témoignage que nous sommes appelés à rendre.

Le second caractère que Jésus-Christ a voulu donner à son Eglise est la sainteté, et chaque chrétien est appelé à devenir un saint; il ne doit pas avoir d’autre but, car finis nostra est perfectio. Or pour cela il nous faut recourir à celui qui est vraiment notre modèle, à J.C., car il a été dit in illo et ab illo perficimur. In illo, voilà le modèle, c’est en Jésus-Christ que nous trouverons la réunion de toutes les vertus que nous devons imiter et qui nous conduira à notre but unique, la perfection. Car la perfection n’a pas été recommandée seulement aux religieux, mais elle doit être recherchée par tout homme baptisé. Et c’est là le merveilleux travail de l’Eglise catholique, sa gloire incomparable, l’enfantement des saints.

Mais pour atteindre ce but magnifique, il faut recourir encore à Jésus-Christ comme force: il faut implorer sa grâce et c’est pourquoi le troisième caractère de l’Eglise, c’est la prière, ce sont les sacrements, source de la grâce; c’est surtout l’Eucharistie, l’action de grâces; car il faut bien se persuader que si Jésus-Christ était plus souvent remercié des faveurs qu’il nous a accordées, il serait bien plus disposé à nous en accorder de nouvelles. C’est donc à l’auguste sacrement du corps et du sang de Jésus-Christ que nous devons venir puiser des forces et travailler surtout à ce que dans notre conduite on aperçoive le fruit de nos communions. Ainsi nous serons perfectionnés par Jésus-Christ, ab illo perficimur.

Enfin le dernier caractère de l’Eglise c’est l’unité, c’est Notre Saint Père le Pape. Sans doute Jésus-Christ est toujours la base de l’édifice, il est la pierre angulaire ipso summo angulari lapide Christo Jesu et c’est lui qui soutient tout par sa puissance, mais il a fait de St Pierre et de chacun de ses successeurs son représentant visible sur la terre. Il a dit à Pierre: Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam et portae inferi non praevalebunt adversus eam. Et ces portes de l’enfer ne prévaudront point contre l’Eglise, parce qu’elles ont en elles des germes de division, de dissolution alors que l’Eglise est inébranlable par son unité. Il faut donc s’associer au travail de l’Eglise qui est de réunir non seulement les individus mais les peuples: congregare populos in unum. Et pour cela nous devons resserrer sans cesse davantage les liens qui nous unissent au Père commun des fidèles, le représentant de cette unité.

Aimons donc l’Eglise, l’épouse de Jésus-Christ, notre mère; tâchons par notre fidélité de consoler cette épouse qui gémit de voir son divin époux insulté, cette mère qui pleure de voir ses propres enfants déchirer son sein. Tâchons d’aimer, d’estimer les âmes, de comprendre ce que vaut une âme rachetée par le sang de Jésus-Christ et de nous associer de plus en plus à ce travail merveilleux d’unité, dont Jésus-Christ demandait la réalisation à son Père en ces termes: Sint unum sicut et nos.

Notes et post-scriptum
1. Document non daté, classé entre deux documents de la même écriture de novembre 1870.