DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D. – Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 104.

Nîmes
Informations générales
  • PM_XV_104
  • 1335 b
  • DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.
  • Adresse des prêtres de Nîmes au Pape Pie IX.
  • Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 104.
  • Cop.ms ACR, DH 121.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU PAPE
    1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 CLERGE NIMOIS
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 EVEQUE
    1 PAPE GUIDE
    1 SACRILEGE
    2 ALZON, EMMANUEL D'
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 DU LIMBERT, HENRI-FRANCOIS
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIERRE, SAINT
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 THOMAS DE CANTORBERY, SAINT
    3 NIMES
  • 29 décembre 1859
  • Nîmes
La lettre

Très Saint Père,

En des temps ordinaires, la voix de l’Evêque suffit seule pour attester les sentiments du troupeau.

Cette voix a retenti plusieurs fois parmi nous, et nous savons avec quel empressement elle a été accueillie, lorsqu’elle s’est élevée pour repousser les outrages dont vous abreuve tous le jours une brutale ou astucieuse impiété.

Mais puisqu’à l’époque étrange que nous traversons, il semble nécessaire d’ajouter au témoignage du Pontife, d’autres témoignages, les Prêtres du diocèse de Nîmes, unis aux catholiques confiés à leurs soins viennent aux pieds de votre Sainteté, protester en face de Dieu et des hommes de leur inviolable attachement à la Chaire de saint Pierre et reconnaître tous ses droits, non tels qu’un hypocrite respect s’efforce de les restreindre mais tels que l’Eglise dont vous êtes l’oracle souverain, les proclame par votre bouche.

Que d’autres sous prétexte de la protéger et sans craindre le châtiment d’Oza, portent sur l’Arche Sainte une main sacrilège, pour nous humbles enfants de Dieu, confiants en sa parole, nous nous contenterons d’accompagner cette arche bénie de nos prières et de nos voeux, et nous ne reconnaîtrons qu’à vous seul la mission de diriger sa marche à travers les viccisitudes de la terre et les obstacles dont ne cessent de l’entourer ses ennemis.

Puisse cette filiale manifestation de notre amour pour votre Personne sacrée et cette respectueuse reconnaissance de vos droits consoler votre coeur et nous mériter vos paternelles bénédictions.

Nîmes. Jeudi 29 décembre 1859, fête de Saint Thomas de Cantorbery, martyr de la liberté de l’Eglise (1).

Notes et post-scriptum
1. Cette adresse des prêtres de Nîmes au Saint Père fut rédigée par le P. d'Alzon, comme nous le dit explicitement une lettre de l'abbé Barnouin au P. Picard et comme Mgr Plantier le reconnut dans un entretien avec le préfet du Gard (v.*Lettre* 1352, n.5).