- TD52.231
- Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.
- Onzième Conférence. - La vie surnaturelle.
- Orig.ms. BO10, pp. 71-83; T.D. 52, pp. 231-232.
- 1 BUT DE LA VIE
1 COURS PUBLICS
1 CREATEUR
1 CREATURES
1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
1 INTELLIGENCE
1 THEOLOGIE MYSTIQUE
1 VIE SPIRITUELLE
1 VOLONTE
1 VOLONTE DE DIEU - Etudiants assomptionnistes
- novembre 1872 - février 1873
La vie est une plus grande participation à l’être.
La pierre est.
La plante a une certaine vie.
L’animal se meut.
Le mouvement est un signe de vie complète.
Le mouvement s’élève.
Le mouvement raisonné.
Le mouvement intelligent. – L’homme. – L’ange.
Dieu, principe de vie. Il est la perfection de l’être, de l’intelligence.
Principe de l’être.
Principe de vie.
Principe d’intelligence.
Il est, il donne l’intelligence.
Il donne le but que doit avoir toute intelligence.
Ce but, c’est lui.
Vie suprême.
Intelligence infinie, principe des êtres.
Son terme à elle-même.
Terme des êtres,
qui reçoivent l’être, l’intelligence, la vie naturelle, la vie surnaturelle, et abundantius habeant.
Mais cette vie se manifeste par la volonté.
La volonté suit l’intelligence. Voluntas intellectum consequitur.
Volonté de Dieu, raison de tout.
Volonté en Dieu.
Volonté hors de Dieu.
Volonté avec et sans nécessité.
Volonté de Dieu, cause de tout.
Volonté parfaite comme l’intelligence de Dieu.
Evident, si voluntas intellectum consequitur.
Qu’est-ce en Dieu qu’une volonté intelligente, et si elle est intelligente, elle l’est infiniment.
Volonté toujours accomplie. – Immuable.
Dieu ne peut vouloir le mal.