Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.

Informations générales
  • TD52.223
  • Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.
  • Quatrième Conférence. - Connaissance de Jésus-Christ.
  • Orig.ms. BO10, pp. 19-29; T.D. 52, pp. 223-225.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST A L'ASSOMPTION
    1 COURS PUBLICS
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
    1 THEOLOGIE MYSTIQUE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BOSSUET
    2 PAUL, SAINT
    3 BETHLEEM
  • Etudiants assomptionnistes
  • novembre 1872 - février 1873
La lettre

Ce ne sont pas seulement les écritures qui sont une source de théologie mystique.

Multifariam, multisque…

Paroles de Jésus-Christ.

Qui me constituit…

Jésus-Christ médiateur.

Moyen d’aller à Dieu.

Trois de ces moyens d’user de ces moyens.

L’étude, l’amour, l’imitation.

1. L’étude.

Etudier Jésus-Christ. C’est étudier la perfection.

In quo inhabitat plenitudo divinitatis corporaliter. C’est étudier Dieu mis à notre portée.

C’est étudier toute perfection.

In ipso enim complacuit omnem plenitudinem inhabitare.

C’est étudier la connaissance des choses divines et humaines.

In quo sunt omnes thesauri sapientiae et scientiae absconditi.

Sagesse, science du Saint-Esprit.

Deux études: étude avec les forces humaines. Crime du religieux et du prêtre qui n’étudie pas. Règle de cette étude.

Etude avec les grâces surnaturelles.

Autre crime qui chasse le surnaturel du monde.

2. Amour de Jésus-Christ.

Ignoti nulla cupido, pour aimer il faut connaître.

Deux amours: le naturel, dont il ne peut être ici question; le surnaturel.

La foi en Jésus-Christ. Sa connaissance nous donne de Jésus-Christ l’idée la plus parfaite.

Nous voyons son amour relier le ciel à la terre: Pacificans per sanguinem crucis ejus, sive quae in terris sunt, sive quae in coelo sunt, in ipsi. L’admiration de ce spectacle produit l’amour. Oh! Jésus-Christ, comme dit Bossuet.

St Paul va plus loin: Si quis non amat D.N.J.C., sit anathema.

L’amour de J.C. nous presse: Caritas Christi urget nos.

Puissance de cet amour qui devient contagieux.

On aime J.-C., on veut le faire aimer. Zèle apostolique.

Le point de départ de l’apostolat, Jésus-Christ.

3. Imitation de Notre-Seigneur.

La connaissance produit l’admiration et l’amour. L’amour veut être prouvé: Non omnis qui dicit: Domine, Domine.

Si diligitis me, mandata mea servate.

Imitation de Dieu, la perfection: Estote perfecti.

La perfection de Dieu, traduite humainement en Jésus-Christ.

Douceur, humilité: Discite a me.

Anéantissement: Exinanivit.

Trois vues: Bethléem, la croix, le tabernacle.

Imitatores mei estote, sicut et ego Christi.

En effet, caepit facere et docere.

Voilà le modèle du religieux apôtre.

Notes et post-scriptum