- TD52.208
- INSTRUCTIONS SUR L'INCARNATION
- 2. - Attente d'un réparateur.
- Orig.ms. BQ3, pp. 11-13; T.D. 52, p. 208.
- 1 ECRITURE SAINTE
1 ESPERANCE
1 MESSIE
1 PEUPLES DU MONDE
1 PREDICATION
1 SATAN
1 SOCIETES SECRETES
2 ADAM - vers 1860-1865
Adam a péché, la doctrine catholique repose sur cette base. Or dans la sentence de condamnation remarquons ces paroles: Inimicitias ponam…, et ipsa conteret caput tuum, et tu insidiaberis…. Lutte pendant quarante siècles. Lutte où Satan doit être le plus fort. Si Satan a été le plus fort, pourquoi cesserait-il de l’être?
Et quand on dit que la vérité contre l’erreur sera assez forte pour se défendre, on va contre l’expérience des quarante siècles avant Jésus-Christ, sans compter que l’on va contre les entreprises des papes[?]. Le fait est que Satan est plus fort que nous, et que pour que sa tête soit écrasée il faut un talon divin.
En second lieu Satan tendra des embûches. Des embûches se préparent dans l’ombre. Aujourd’hui une des embûches de Satan, ce sont les sociétés secrètes. Je pense que l’on n’en finira qu’en formant une vaste société publique, où l’on jurerait de ne faire partie d’aucune société secrète et de s’en retirer, si l’on avait eu la mollesse d’y appartenir.
Quoi qu’il en soit, le Messie est attendu, toutes les nations l’ont attendu. Inutile de faire de la science. Ce fait est aujourd’hui constaté par la science. Magnus ab incepto…
Un autre peuple l’a constaté, le peuple juif.
Les prophéties, lettres de Dieu au monde. Lettres d’annonce, tout y est prédit: le temps de la naissance, le lieu, la famille, la mort, ce qui doit suivre.
Si un autre Messie venait, impossible de le reconnaître.
Or l’arrivée du Christ est un fait et non une idée.
Mais ce n’est pas ainsi qu’il est attendu.
Omnis natura ingemiscit, et parturit. L’Eglise attend, enfante Jésus-Christ en elle-même.
Attent de chaque âme.