[Notes pour des instructions de retraite sacerdotale vers 1866]

Informations générales
  • TD52.142
  • [Notes pour des instructions de retraite sacerdotale vers 1866]
  • 7. - Présentation - Don de soi-même.
  • Orig.ms. BO1, pp. 61-69; T.D. 52, pp. 142-143.
Informations détaillées
  • 1 DETACHEMENT
    1 DROITS DE DIEU
    1 ENFANTS DE DIEU
    1 MENSONGE
    1 OUBLI DE SOI
    1 PRESENTATION AU TEMPLE
    1 RETRAITES PASTORALES
    1 SOUFFRANCE APOSTOLIQUE
    2 ANANIE
    2 DALILA
    2 SAMSON, BIBLE
    2 SAPHIRE
    2 SIMEON, VIEILLARD
    3 JERUSALEM
  • vers 1866
La lettre

[A]

Possessio sacerdotum et levitarum Deus est. S. Augustin.

Humilité. – Sacrifice. – Don de soi.

Désir de Siméon. – Adoration. – Lumière.

Dimittetur in pace, qui habet Christum in pectore: ipse enim est pax nostra. S. Bernard.

Ruine du Temple, n’est-ce pas votre image?

[B] Présentation. Don de soi-même. [Autre plan]

Tulerunt illum in Jerusalem, ut sisterent eum Domino.

Jésus apporté à Jérusalem pour être présenté à Dieu, son Père, quelle leçon! Or je veux tirer un seul enseignement, le don de soi-même, et j’examine les conditions de ce don, la nature de ce don.

1° Conditions du don de soi-même.

A. – La liberté du coeur. – Liberté par rapport aux créatures – Liberté par rapport au temps, par rapport aux avantages matériels, aux lieux. – On veut le changer: qui tribulant me, exultabunt si motus fuero; ego autem in misericordia tua supersperavi – aux ennuis; aux fonctions: hodie honor non onus, gloria non poena attenditur, S. Bernard; aux personnes que nous n’aimons pas, aux membres de la famille, aux personnes que nous aimons trop.

[B. -] Liberté de tout nous-même.

Ne croyez pas que je vienne vous parler ici de la captivité de Samson aux genoux de Dalila. Mais pourtant quand la désolation se précipite sur ce temple magnifique, que se passait-il dans ses parvis et sous ses portiques?

2° Nature du don de soi-même.

a) Comme homme. – Domini est terra. Nous n’avons pas assez la conviction de la grande hérésie moderne, qui établit que la terre appartient à l’homme. Non, la terre appartient à Dieu. Et ce qui est le plus excellent sur la terre, l’homme surtout lui appartient. A ce point de vue nous n’avons pas besoin de nous donner, Dieu pourtant veut accepter ce don.

b) Comme chrétien. Mais nous ne sommes pas seulement la chose de Dieu, sa propriété, nous sommes ses enfants.

Don du Fils à son Père. Spectacle: Dieu entrant dans le Temple pour s’offrir au nom de tous les hommes. Là commence l’adoption.

c) Comme prêtre. Mais, Messieurs, je me trouble. Qu’est-ce que ce don absolu du prêtre par excellence qui s’offre? Rappelez-vous cette première consécration, ce don que vous avez fait de vous-même. S’il n’a pas été complet, vous avez menti à Dieu comme Ananie et Saphire. Nonne manens tibi manebat? S’il a été complet, pourquoi le reprenez-vous? Et si vous ne le reprenez pas, oh! Messieurs, voilà la perfection totale, je l’ai trouvée en vous.

[C] Présentation. Don de soi. [Autre plan]

Liberté de coeur.

Igitur qui dispersi erant, pertransibant, evangelizabant verbum Dei. Dieu se sert de tous les moyens, l’apôtre persécuté est plus libre pour prêcher l’évangile. Plus vous êtes affranchi de tout lien, plus vous êtes libre de vous donner:

1° Dans l’humilité de l’obéissance;

2° Dans le dévouement de la pauvreté;

3° Dans les souffrances de la pureté.

Notes et post-scriptum