[Cahier de notes sur la vie de Jésus-Christ, modèle de la nôtre]

Informations générales
  • TD52.024
  • [Cahier de notes sur la vie de Jésus-Christ, modèle de la nôtre]
  • 2. *Naissance de J.C. dans le chrétien*.
  • Orig.ms. BT1, pp. 11-16; T.D. 52, pp. 24-25.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 BAPTEME
    1 ENFANTS DE DIEU
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 INCARNATION MYSTIQUE
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 VIE DE JESUS-CHRIST
    2 AMBROISE, SAINT
    2 LEON I LE GRAND, SAINT
  • Elèves du collège de Nîmes.
  • 1850-1860
La lettre

Verbum caro factum est, et habitavit in nobis.

La naissance de J.C. s’opère de deux façons. Dans la crèche, dans nos âmes. Ubi enim secundum altiorem rationem nascitur Christus, nisi in corde tuo et in pectore tuo? dit saint Ambroise. C’est de cette plus profonde naissance que je veux m’occuper en étudiant les effets qu’elle produit en vous. Je les réduis à deux: J.-C. s’incarne en vous: 1° pour faire en vous un homme nouveau; 2° pour faire de vous un fils de Dieu.

1° Pour faire de vous un homme nouveau.

1. Il vous communique sa naissance même. Comment? par le baptême, en naissant en vous il vous force à renaître.

Ecoutez S. Léon: Universa summa fidelium fonte orta baptismatis sicut cum Christo in passione crucifixi, in resurrectione ressuscitati, in ascensione ad dexteram Patris collocati, ita cum ipso sunt in ista nativitate congeniti. (St Léon).

Voilà une naissance nouvelle qui nous oblige à devenir les imitateurs de J.-C. Frustra enim appellamur christiani, si imitatores non sumus Christi. S. Léon.

2. Il détruit en nous le péché: Omni homini renascenti aqua baptismatis instar est uteri virginalis eodem spiritu replente fontem, qui replevit et virginem, ut peccatum quod ibi vacuavit sacra conceptio hic mystica tollat oblatio (St Léon).

3. Il donne l’humilité: Ipse vobis ostendat gratiam humilitatis qui caepit habitare in cordibus vestris, s’écrie St Augustin.

4. Il change le but de la vie.

5. Il donne la lumière et la force pour l’atteindre: In ipso vita erat, et vita erat lux.

Qu’est-ce que la vie sinon la force, et qu’est-ce que la vie de l’esprit sinon la vie sentie, comprise, dans laquelle on a la conscience de ce que l’on fait et de ce que l’on peut faire? Et vita erat lux. Lumière infinie qui sans diminution se communique à tous.

2° Adoption des enfants de Dieu.

Dieu dans son immense miséricorde veut que de ses ennemis nous devenions ses enfants, comment cela se fera-t-il?

Il leur envoie son Fils naître en eux, et ceux qui le reçoivent, il leur donne de devenir ses enfants: Quotquot autem receperunt eum, dedit eis filios Dei fieri.

2. Ayant reçu Jésus-Christ, ils naissent de Dieu même: Ex Deo nati sunt. – Et comment? St Augustin répond: Ut autem homines nascerentur ex Deo, primo ex ipsis natus est Deus. Christus enim Deus, et Christus natus est ex hominibus.

Dieu voit son Verbe en nous et [nous considère] comme ses enfants, et dans cette naissance que nous donnons au Verbe en nous, nous semblons renaître nous-mêmes aux yeux de Dieu. Le Verbe naît sans cesse dans le sein de son Père, il naît en nous, et c’est dans cette nouvelle naissance qu’il nous donne les titres de notre adoption. Noli ergo mirari, ô homo, quia efficeris filius per gratiam, qui nasceris ex Deo secundum verbum ejus. St Augustin.

Et de même il nous donne les droits de l’adoption: Si filii, et haeredes, haeredes quidem Dei, cohaeredes autem Christi.

Notes et post-scriptum