- TD51.354
- Retraite sur l'esprit des Oblates de l'Assomption.
- [XXIII et XXIV - Pauvreté - Chasteté]
- Orig.ms. ACOA; cop.ms. J48; T.D. 51, pp. 354-355.
- 1 IMITATION DE JESUS CHRIST
1 OBLATES
1 PAUVRETE DE JESUS-CHRIST
1 SAINTE FAMILLE
1 VERTU DE CHASTETE
1 VERTU DE PAUVRETE
1 VIE CACHEE DE JESUS-CHRIST
3 NAZARETH - Oblates de l'Assomption.
- septembre 1876
- Nîmes.
XXIII – Pauvreté.
Quaerite primum regnum Dei.
1°
L’affranchissement des biens du monde.
Là où est votre trésor, là est votre coeur.
Si vous n’avez plus rien, vous n’avez plus rien à faire avec ceux qui ont.
Il se fait en ce moment un grand travail: on dépouille l’Eglise, sa pauvreté va prendre une nouvelle forme.
Les petites-Soeurs des pauvres.
Quelle puissance a eue Notre-Seigneur de commencer avec rien! Que dirai-je des petits intérêts que l’on écoute si souvent?
2° Liberté de l’âme.
Impossible de faire son oraison en rêvant aux écus.
3° Joie dans la pratique de la pauvreté.
Les ordres pauvres sont les plus joyeux, parce que ce sont eux où l’on a le plus souvent la manifestation de la volonté de la Providence et de sa protection.
4° L’imitation plus parfaite de Notre-Seigneur.
En effet, voyez le maître dans une crèche. Pourquoi? pour nous montrer que la pauvreté est la base de son Eglise. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon, il faut retrancher tous les jours un peu plus, si vous voulez être plus libre, plus alerte pour le service de Dieu. Quel est votre logement comparé à Bethléem et à Nazareth? Quelle est votre situation comparée à celle de Jésus fuyant en Egypte?
Que dire de Jésus à Nazareth? L’appartement de la sainte famille était un étroit espace. Là Jésus a vécu, a mangé, dormi, travaillé de ses mains. Quelle pauvreté! efforts de pauvreté, pratiques toujours plus grandes.
Pendant sa vie apostolique que ne voyons-nous pas? Les oiseaux du ciel ont des nids, les renards des tanières, le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.
Quel spectacle! Le maître du monde, qui dans le monde ne trouve pas un réduit! Et quel modèle et quelle prédication permanente de la pauvreté! Il meurt nu sur une croix nue, et cette sorte de supplice a quelque chose de mystérieux pour nous montrer l’état où le Sauveur veut rentrer dans le tombeau. Ah! sans doute à partir de son dernier soupir, on apportera des parfums, prémices du culte qu’on lui rendra, mais enfin on le dépose dans un sépulcre qui ne lui appartient pas; sa pauvreté est complète. Quand par la pauvreté je chercherai l’affranchissement du monde, la liberté de mon coeur, la joie des pauvres, imitation de Jésus-Christ plus complète et plus féconde?
XXIV – La Chasteté.
1° Sanctification des sens par où on arrive à connaître Dieu.
2° Vie de l’ange.
3° Vie de l’épouse.
4° Vie de la maternité des âmes.
5° Moyens a) La prière.
b) L’Eucharistie.