[Notes d’instructions et de retraites vers 1854]

Informations générales
  • TD51.217
  • [Notes d'instructions et de retraites vers 1854]
  • Sujets d'entretiens et de méditations pour une retraite.
    2. De la paresse spirituelle.
  • Orig.ms. BV3, pp. 45-46; T.D. 51, pp. 217-219.
Informations détaillées
  • 1 ASCESE
    1 EFFORT
    1 EPREUVES
    1 LUTTE CONTRE LA TENTATION
    1 PARESSE
  • Des "personnes de piété" (femmes).
  • vers 1854
La lettre

Le premier obstacle que je trouve à votre conversion, c’est votre paresse.

Vous êtes paresseuses: 1° par habitude; 2° par lâcheté; 3° par dégoût de la piété, et je viens vous dire que la vie est un effort, un combat, une épreuve, trois vérités avec lesquelles je prétends condamner vos prétextes de paresse, de lâcheté et de dégoût du bien.

1° La vie chrétienne est un effort.

Vous dites que vous n’êtes pas bonne, parce que vous avez trop de difficulté à vaincre vos habitudes. En effet, je vous vois écrasée sous le poids de ces habitudes. Habitude de paresse au lever, habitude de perte de temps, habitude de médisance, habitude de relations de société, bonnes habitudes même, mais habitudes de routine. Où est la vertu en tout cela? où est l’effort? Ne voyez-vous pas qu’en cela est la décadence?

Ne voyez-vous pas la pente? Qu’est-ce que l’effort? Il faut remonter sans cesse d’un abîme; il faut secouer sans cesse la poussière; il faut vouloir. Or le paresseux veut et ne veut pas. Vult et non vult piger. L’effort, c’est l’exercice de la volonté.

2° La vie chrétienne est un combat.

Vous êtes paresseuse, parce que vous êtes lâche, et vous ne voyez pas que vous allez être esclave. Vous avez trois grands ennemis: Le monde, vous-même, Satan.

Le monde. Deux paroles de Jésus-Christ. Aux uns il dit: Non potest mundus odisse vos; aux autres: in mundo pressuram habebitis. De quelle catégorie êtes-vous? La chair: Caro concupiscit adversus… il faut lutter. Satan. Non est nobis colluctatio adversus…, sed… Satan, il le faut, il le faut absolument. Luttez-vous? Si vous ne luttez pas, vous êtes esclave, mais la peur vous arrête: Pigrum dejicit timor. Dicit piger: leo est in via. Que ferez-vous?

3° La vie chrétienne est une épreuve.

Vous avez bonne volonté: Desideria occidunt pigrum. Puis il faut de la prudence: Sapientior sibi piger videtur.

La vie est courte. *Scientes quod tribulatio patientiam operatur, patientia autem probationem, probatio vero spem, spes autem non confundit.

quia charitas Dei diffusa est…

Non sunt condignae passiones, et caet.

Usquequo, piger, dormies? Sapientior sibi piger videtur super septem viris loquentibus sententias.

Notes et post-scriptum