[Notes de lecture et réflexions]

Informations générales
  • TD51.132
  • [Notes de lecture et réflexions]
  • NOTES POUR UN CAREME.
  • Orig.ms. BN11, pp. 43-47; T.D. 51, pp. 132-138.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DES AISES
    1 CONNAISSANCE DE SOI
    1 FORTUNE
    1 IGNORANCE
    1 INJURES
    1 INSENSIBILITE
    1 JUGEMENT DERNIER
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 VERTU DE PENITENCE
    2 BERNARD DE CLAIRVAUX, SAINT
    2 BOSSUET
    2 BOURDALOUE, LOUIS
    2 JACQUES LE MINEUR, SAINT
    2 JEREMIE
    2 JEROME, SAINT
  • vers 1843-1844
La lettre

Pénitence, son caractère.

Milieu de l’Eglise entre les deux extrémités de la pénitence. Bourdaloue divise son sermon sur la pénitence: Nécessité d’une pénitence sévère, douceur d’une pénitence sévère. L’homme tient la place de Dieu pour se punir, mais de telle sorte que si la pénitence n’est pas proportionnée, Dieu peut en appeler à son tribunal. Poenitentia Dei indignatione fungitur. En quoi une pénitence molle peut-elle ressembler à l’indignation de Dieu?

Mendaces filii hominum in stateris.

Non ego peccavi, sed gens tenebrarum, comme disaient les manichéens.

Impureté.

Venies in me adulterium fecit, sed non ego. Objection faite du temps de S. Augustin.

Pénitence.

Sana animam meam, quia peccavi tibi.

Comment traitez-vous les injures les plus légères qui vous sont faites? Comment traitez-vous les injures faites à Dieu?

In me transierunt irae tuae.

Bonheur de penser que la pénitence remet nos péchés.

Effets de la pénitence, la paix.

La pénitence sévère apaise Dieu et par cela même donne la paix.

Il faut une pénitence possible, afin d’ôter le prétexte au libertin et ne pas décourager le faible.

Ambition. – Non placet ei angelica distributio, dans gloriam Deo, et pacem hominibus. (S. Bern.).

Gloriam meam alteri non dabo.

Retour à Dieu. – Ego cogito super vos cogitationes pacis, et non afflictionis. Ger. 29.

Pénitence. – Deus erat in Christo, mundum reconcilians sibi. De même que Dieu descendit en Jésus-Christ, de même il descend dans le pécheur pour accepter son expiation et de là le réconcilier.

Retour à Dieu. – Contritio et infelicitas in viis eorum, et viam pacis non cognoverant. Malheur de celui qui marche loin de Dieu.

Orgueil. – Fatigues, troubles, inquiétudes de l’orgueil, son incompatibilité avec la paix de Dieu.

Richesses. – Pauvreté de Jésus-Christ opposée aux richesses du monde. Voilà de quoi condamner les riches, de quoi condamner le murmure des pauvres. Hoc nobis praedicat stabulum, hoc clamat praesepe, hoc panni evangelizant. (S. Bernard).

Haine du prochain. – Si fieri potest, quod ex nobis est, cum omnibus hominibus pacem habentes.

Jugement dernier. – Il faut qu’il y ait un jugement dernier où d’une part les intentions perverses seront révélées, mais où aussi seront justifiées les intentions des justes que le monde s’était plu à dénigrer, afin d’établir que l’homme était incapable de pratiquer la vertu.

Ignorance. – Il y a une ignorance dont parle S. Paul, lorsqu’il dit: semper discentes, et numquam ad scientiam veritatis pervenientes. Des hommes qui étudient bien la religion, mais ne la connaissent pas pour cela, parce qu’ils n’en prennent pas l’esprit pratique. Quand donc je dis qu’on ne pratique pas la religion, je parle aussi de ceux qui la pratiquant mal feraient presque mieux de ne la pas pratiquer du tout.

Condamnation de l’ignorance dans l’exemple des saints, qui tous ont été dans quelqu’une des situations où vous vous trouviez.

Paresse. – Condamnation dans l’exemple des saints: Tu non poteris quod isti, quod istae?

Quis nostrum valeat ad caelum ascendere?

Ignorance. – Division: 1° Ou elle est sans raison, ou elle vous condamne.

Foi. – Vous ne voulez croire que ce que vous voyez, dit S. Augustin. Avez-vous vu vos parents? et sans la foi comment subsistera la famille, la société?

Prière. – Condition de la prière, la foi. Mulier, magna est fides tua. On prie mal en demandant de mauvaises choses, on prie mal en demandant avec de mauvaises dispositions. Nous demandons à Dieu des choses en dehors du plan de sa providence. Détail de mauvaises demandes.

C’est par bonté que Dieu nous refuse.

Il faut demander le salut avant tout.

Sentiment d’humilité, principe d’une bonne prière.

Attention de l’esprit, affection du coeur.

Pénitence. – Caractères de la pénitence. Retrancher la cause du péché, détruire les effets du péché, employer les remèdes qui détruisent le péché.

Vous n’aimez pas le péché pour lui-même, mais vous l’aimez dans sa cause, vous l’aimez dans les plaisirs, les médisances, les occasions, la vengeance, les richesses. La pénitence attaque la cause du péché.

Moins de paroles et plus d’effets: Tollite verba, et convertimini (Osée). Réparer les effets du péché. Que n’aurez-vous pas à faire, si vous voulez réparer le mal commis envers Dieu, le prochain et vous-même? Proportion entre les fruits de pénitence et les péchés.

Il faut vouloir employer les remèdes et vous ne le voulez pas.

Que faites-vous pour le corps? Et vous ne voulez pas le faire pour l’âme.

Plus nous nous ménagerons et moins Dieu nous ménagera.

Mort. Déceptions de toutes les passions. Convoquez autour de ce cercueil toutes les passions humaines, toutes les espérances et toutes les réalités. Commencement des vrais fruits des passions.

Je viens vous montrer ce que la mort ôte au pécheur, ce qu’elle lui assure.

La pénitence de l’esprit, pénitence du coeur, d’où découle la pénitence humble et la pénitence austère.

Impénitence. – Impénitence de la vie, disposition à l’impénitence finale. Impénitence finale, punition de l’impénitence de la vie.

Ambition. – Vous voulez parvenir, mais aurez-vous les grâces nécessaires? Dangers de la grandeur recherchée, désirs de la grandeur acquise, souffrance de la grandeur exercée.

Ce qui condamne l’ambition, c’est l’humilité de Jésus-Christ.

Endurcissement. – Qui bibisti de manu domini calicem irae ejus, et usque ad fundum calicis soporis bibisti. Isaïe, 51.

Peccatum vero cum consummatum fuerit, generat mortem (S. Jacques).

Richesses. – Dormierunt somnum suum, et nihil invenerunt omnes viri divitiarum in manibus suis.

Plaisirs. – Amen, amen dico vobis, quia plorabitis, et flebitis vos, mundus autem gaudebit.

Vae vobis, quia habetis consolationem vestram!

Les plaisirs source d’impureté.

Qu’êtes-vous allés chercher? qu’avez-vous trouvé, qu’avez-vous rapporté? Que faites-vous, parents qui inspirez l’amour des plaisirs à vos enfants?

Conséquence, le jeu ruine des familles.

Sur les promenades, les spectacles.

Ignorance. – Vous êtes ignorant, parce que vous avez peur de la vérité qui vous condamne, et cependant Dieu dit au prêtre: Clama, ne cesses, quasi tuba exalta vocem tuam.

Confession. – Ite, ostendite vos sacerdotibus.

Mort. – Pour l’athée incertitude, pour le mondain terreur. Mort pour l’athée, fin du bonheur.

O mors, quam amara est cogitatio tua homini pacem habenti in substantiis suis.

Stulte, hac nocte animam tuam repetent a te, quae autem parasti, cujus erunt?

Orgueil. – Ambulavimus vias difficiles. Source d’inquiétudes, de troubles, de déceptions. Travail pour atteindre le but, dégoût quand il est atteint, désespoir quand il est manqué.

Eternité. – Ibi erit fletus et stridor dentium. Bourdaloue, 19me dim. ap. Pent.

Jugement. – Bourdaloue, 24. dim. ap. Pent.

Scandale. – Quasi leo vastator generatio vestra. Jerem. 3.

Délai de la conversion. – Quanto autem major est numerus temporum quibus obliviscimur Domini, tanto major paena peccati, quod nec longitudine saeculorum poterit adornari. S. Jérôme sur ces paroles de Jérémie, cap. 3, Populus meus oblitus est mei diebus innumeris.

Ignorance. – Quasi stultus populus meus me non cognovit: Filii insipientes sunt, et vecordes: sapientes sunt ut faciant mala, bene autem facere nescierunt. – Causa contritionis, vastitatis fugaeque et buccinae, quia stultus factus est populus non natura, sed studio.

Endurcissement. – Domine, oculi tui respiciunt fidem, percussisti eos, et non doluerunt, attrivisti eos, et noluerunt accipere disciplinam, induraverunt facies suas super petram, et noluerunt reverti.

Endurcissement. – Primum tibi importabile videbitur aliquid pro allo temporis; si assuescas, judicabis non adeo grave, paulo post et leve senties, paulo post nec senties, paulo post etiam delectabit. Ita paulatim in cordis duritiam itur, et ex illa in aversionem. Sic gravis et continuus dolor bonum citum, ut dixi, habiturus est exitum, aut sanitatem profecto, aut insensibilitatem. S. Bern. de Cons., p. 409.

Empressement des affaires. – En quo trahere te habent hae occupationes maledictae, si tamen pergis ut caepisti, ita dare te totum illis, nil tui tibi relinquens, perdis tempus.

Contre les avocats. – Si Christi discipulus es, ignoscat zelus tuus, exsurgat auctoritas adversus impudentiam hanc et generalem pestem. S. Bern. de cons., l. I, cap. ult.

Connaissance de soi-même. – A te tua consideratio inchoat, ne frustra extendaris in alia, te neglecto. Quid tibi prodest, si mundum universum lucreris, te unum perdens. Etsi sapiens sis, deest tibi ad sapientiam, si tibi non fueris. Quantum vero? utquidem senserim ego, totum noveris licet omnia mysteria, noveris lata terrae, alta caeli, profunda maris; si te nescieris, eris similis aedificanti sine fundamento, ruinam, non structuram faciens. Quidquid extruxeris extra te, erit instar congesti pulveris ventis obnoxium. Non ergo sapiens, qui sibi non est. St B. de cons., lib. 2, cap. 3.

Remords. – Optimum est tunc sentiri vermem, cum possit etiam suffocari. Itaque mordeat nunc ut moriatur, et paulatim desinat mordere moriendo. St. Bern. de cons., cap. V.

Haine du prochain. – Ad nocendum potentes sumus. Sénèque, De ira. Nous sommes tous puissants, lorsqu’il s’agit de nuire.

Homo in adjutorium mutuum generatus est, ira in exitum. Sénèque.

Numquam virtus vitio juvanda est, se contenta.

Plaisirs. – La félicité des hommes du monde est composée de tant de pièces qu’il y en aura toujours quelqu’une qui manque. Bossuet.

Pour se convertir il faut un certain sérieux. Bossuet.

Légèreté des plaisirs.

Notes et post-scriptum