*Plan d’un cours d’instructions sur le sermon de Jésus-Christ sur la montagne*.

Informations générales
  • TD49.311
  • *Plan d'un cours d'instructions sur le sermon de Jésus-Christ sur la montagne*.
  • 27. - *Pour le jour de Pâques*.
  • Orig.ms. BJ3, p. 383; T.D. 49, pp. 311-312.
Informations détaillées
  • 1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 GUERRE
    1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 PAIX
    1 PAQUES
    1 PECHE
    1 RESURRECTION DE JESUS-CHRIST
    1 SERMONS
    1 UNION A JESUS-CHRIST
  • 1838-1844
La lettre

Vicit leo de tribu Juda.

Cantique entonné sur la victoire de Jésus-Christ par les 24 vieillards.

La résurrection de Jésus-Christ, gage de la paix faite entre le ciel et la terre, gage de la victoire que nous remporterons pour avoir part à cette paix.

La cause de la guerre est le péché. La cause absolue, le péché, cesse. Jésus- Christ a détruit la puissance du péché par sa mort, et la preuve c’est qu’il est sorti vainqueur. S’il avait été plus faible, il eût été comme les autres hommes, il serait mort et n’aurait pas ressuscité.

Il ressuscite par sa propre énergie, afin de montrer sa puissance. Il ressuscite glorieux. Donc il a détruit son ennemi et il a remporté une double victoire: [la première] contre le péché, la seconde contre la justice de Dieu qu’il force à récompenser les hommes.

Mais il ne veut pas que sa victoire soit complète. Et c’est ici que la résurrection du Sauveur est un gage de notre triomphe. Jésus est notre chef; il veut que nous participions à sa victoire, afin d’avoir part à sa récompense. Mais la victoire nous est assurée, parce qu’il veut nous la donner. Pourquoi en effet est-il venu? Parce qu’il peut nous la donner, il triomphe déjà. Ne nous plaignons donc plus de la lutte contre nous-mêmes, – c’est amour de la part de Dieu, – mais combattons une bonne fois.

Notes et post-scriptum