1838-1839

Informations générales
  • TD48.408
  • Péché. [Exorde]
  • Orig.ms. CU 108; T.D. 48, p. 408.
Informations détaillées
  • 1 DIEU
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 PECHE
    1 PECHEUR
    1 REVOLTE
    1 SATAN
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
  • 1838-1839
La lettre

Union de Dieu et de Satan contre le pécheur.

Le démon, dit saint Jean Chrysostome, a fait tous ses efforts pour forcer l’homme à s’humilier devant les plus viles créatures, afin de se venger de Dieu à qui il enlevait des adorateurs. On peut ajouter: Dieu, pour punir l’homme de ne pas vouloir adorer ce qu’il y a de plus grand, le force à adorer ce qu’il y a de plus méprisable.

Il ne veut pas du joug de Dieu et il se courbe sous le joug de ses passions. L’homme se trouve donc placé entre deux puissances ennemies, qui, lorsqu’il pèche, ont l’une et l’autre intérêt à l’écraser: la jalousie du démon qui s’augmente, à mesure qu’il peut jouir davantage de son triomphe sur l’homme; et la justice de Dieu qui réclame ses droits sur l’homme, dès que celui-ci abuse de sa position et méconnaît ses devoirs. Que reste-t-il donc à l’homme? Un humble repentir et le recours à la bonté de Dieu.

Mais il ne veut point du pardon qui lui est offert, et voilà pourquoi il marche, s’enfonçant de plus en plus dans le mal et se mettant dans une impossibilité plus grande d’en sortir.

Notes et post-scriptum