1844-1854

Informations générales
  • TD48.361
  • Rapports des femmes et des prêtres. [Notes]
  • Orig.ms. CU 68; T.D. 48, p. 361.
Informations détaillées
  • 1 FEMMES
    1 HERESIE
    1 JANSENISME
    1 PRETRE
    2 JEROME, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    3 ALLEMAGNE
    3 ANGLETERRE
    3 FRANCE
  • 1844-1854
La lettre

Ex his enim sunt, qui penetrant domos, et captivas ducunt mulierculas oneratas peccatis, quae ducuntur variis desideriis: semper discentes, et numquam ad scientiam veritatis pervenientes. II. Tim., III, 6-7.

S. Paul parle ici de ces femmes curieuses de nouveautés, qui courent toujours après ce qui est à l’ordre du jour. Saint Jérôme fait observer que les hérésies ont presque toujours été développées par des femmes. L’influence des femmes sur la Réforme fut quelque chose d’affreux en Angleterre, de ridicule en Allemagne. Et en France que de docteurs en jupons ne rencontra pas le jansénisme!

Certains hommes se font une réputation par les femmes. Mais que de femmes ne détruisent pas la réputation de certains hommes!

Il faut cependant convenir que saint Paul ne paraît pas compter beaucoup sur leur science. Cependant, mes dames, il est impossible que si elles sont capables de tant de mal, selon saint Paul et saint Jérôme, elles ne soient pas capables de beaucoup de bien, quand elles le veulent: d’abord en n’excitant pas au mal, ensuite en usant de leur influence pour diriger vers le bien.

Notes et post-scriptum