- TD48.040
- CAREME 1837 [Notes sur 12 sujets de sermons]
- 8. Du Saint-Esprit.
- Orig.ms. CT 116; T.D. 48, p. 40.
- 1 DIEU LE FILS
1 DIEU LE PERE
1 DONS DU SAINT-ESPRIT
1 EGLISE
1 SACRIFICE DE LA MESSE
1 SAINT-ESPRIT
1 VOIE UNITIVE - février-mars 1837
- Eglise Sainte-Perpétue, Nîmes.
Ego rogabo Patrem, et alium Paracletum dabit vobis, ut maneat vobiscum in aeternum.
Action du Saint-Esprit dans le sacrifice. Par rapport au Père, il est l’amour et c’est par lui que le Père aime les hommes. Par rapport au Fils, il a préparé l’Incarnation, il a consolé le Fils sur la croix. Dans la messe c’est par la puissance du Saint-Esprit que la victime est immolée.
Par rapport aux hommes, il les unit au Père, à Jésus-Christ, entre eux, en étant le lien de l’Eglise. Il féconde les coeurs des fidèles par ses dons. C’est à la messe que s’exerce sa plus grande action, puisqu’il est amour et que le sacrement des autels est appelé le sacrement de l’amour.
Arguet mundum de peccato et de justitia et de judicio.
Cum autem venerit Spiritus ille veritatis, docebit vos omnem veritatem.
Cur Satanas tentavit cor tuum mentiri Spiritui Sancto?
Ignis consummans pour détruire les pécheurs.
Spiritus Sanctus superveniet in te. – Participes facti sunt Spiritus Sancti. – An nescitis quoniam membra vestra templum sunt Spiritus Sancti qui in vobis est, quem habetis in Deo, et non estis vestri? – Membra Christi faciam membra meretricis? – Et requiescet super eum spiritus Domini, spiritus sapientiae et intellectus, spiritus consilii et fortitudinis, spiritus scientiae et pietatis, et replebit eum spiritus timoris Domini.