- TD48.012
- Neuvaine pour préparer à la fête de l'Assomption.
- Quatrième jour.
- Orig.ms. CT 107; T.D. 48, pp. 12-13.
- 1 SACRIFICE DE LA MESSE
1 TRINITE - août 1835
- Montagnac
Les moments les plus importants de la vie de Marie ont été certainement ceux [= celui] où elle conçut le Verbe de Dieu, celui où elle le mit au monde et celui où elle le vit expirer sur la croix. Combien, nous, chrétiens, n’aurions-nous pas donné pour assister à un semblable spectacle! Marie au ciel est notre modèle, et nous pouvons en assistant à la messe voir quelque chose de pareil.
N’attendez pas que je veuille vous donner une explication détaillée du saint sacrifice. Ceci exigerait de trop nombreux développements. Je veux seulement vous suggérer quelques pensées, au moyen desquelles en prenant Marie pour modèle vous pourrez tirer un plus grand fruit que vous n’avez tiré jusques à présent de votre assistance au saint sacrifice.
Vous savez, mes frères, que les trois principaux mystères de notre religion sont le mystère de la Trinité, le mystère de l’Incarnation et le mysère de la Rédemption. La Trinité tout entière se manifesta à l’annonciation de Marie, et la Trinité tout entière se manifeste à la messe.
L’incarnation. Jésus-Christ s’y incarne.
La rédemption, le sacrifice se renouvelle.
Marie est notre modèle. – Foi de Marie. – Obéissance de Marie au moment de l’annonciation, de la naissance et de la mort de J.-C. Voilà quelle était la foi de Marie.
Sa reconnaissance. – Quelle est la nôtre?
Christus assistens pontifex futurorum bonorum, per amplius et perfectius tabernaculum non manufactum, id est non hujus creationis: neque per sanguinem hircorum aut vitulorum, introivit semel in Sancta aeterna redemptione inventa.