INSTRUCTIONS SUR L’IMMACULEE CONCEPTION, 1879

Informations générales
  • TD47.282
  • INSTRUCTIONS SUR L'IMMACULEE CONCEPTION, 1879
  • QUATRIEME INSTRUCTION SUR L'IMMACULEE CONCEPTION
  • Orig.ms. CT 50-51; T.D. 47, pp. 282-283.
Informations détaillées
  • 1 PAIX DE L'AME
    1 VERTUS DE LA SAINTE VIERGE
    2 ISAIE, PROPHETE
  • Des dames.
  • Du 4 au 8 décembre 1879
La lettre

Je vous souhaite la paix. La paix est la tranquillité de l’ordre. En enfer il y a une horreur éternelle, parce qu’il n’y a aucun ordre: ubi nullus ordo, sed sempiternus horror inhabitat.

Marie a eu la paix, parce qu’elle était dans l’ordre. L’ordre n’empêche pas la souffrance. Isaïe a dit de Jésus-Christ: Et erit iste pax, et, en même temps, il l’a appelé l’homme des douleurs, virum dolorum. Il y a deux douleurs: la douleur châtiment, la douleur expiation. La douleur châtiment est dans l’enfer sans espérance. La douleur expiation est offerte par le coupable qui se purifie. Il y a aussi la douleur expiation, offerte avec amour par l’innocent, et celle-là purifie non celui qui souffre, mais ceux pour qui l’on souffre avec amour.

Telle a été la douleur de Jésus et de Marie. Telle peut être la vôtre. Heureux ceux qui souffrent ainsi! Heureux ceux qui souffrent dans la paix! En effet, plus on se purifie, plus on entre dans l’ordre. Plus on entre dans l’ordre, plus on s’unit à Dieu dans un immense amour, et plus en Dieu on trouve la paix et son bonheur. Ayez la paix de Marie, ayez la paix de Jésus. Dites souvent: « Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez-nous la paix ». Ecoutez le prêtre se préparant à consommer l’hostie et à vous y faire participer: Pax Domini sit semper vobiscum; et que, par l’union avec Jésus, cette paix ici-bas, même avec ses douleurs, soit le gage de votre paix dans la joie, éternellement.

Notes et post-scriptum