Sept conférences sur la nouvelle prise de possession de la société par l’esprit chrétien. Cathédrale, 1873.

Informations générales
  • TD47.082
  • Sept conférences sur la nouvelle prise de possession de la société par l'esprit chrétien. Cathédrale, 1873.
  • Huitième conférence sur l'esprit chrétien: La France et la papauté(1).
  • Orig.ms. CS 206; T.D. 47, pp. 82-83.
Informations détaillées
  • 1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 PAPE
    1 PELERINAGES
    1 PERSECUTIONS
    2 KETTELER, WILHELM-EMMANUEL VON
    2 LACHAT, EUGENE
    2 LEDOCHOWSKI, MIECISLAS
    2 MERMILLOD, GASPARD
    3 ESPAGNE
    3 FRANCE
    3 ITALIE
    3 ROME
    3 SUISSE
  • De la fin décembre 1872 à février 1873, le lundi.
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

En vous parlant de la nécessité de ramener l’esprit chrétien dans l’enseignement, je n’ai peut-être pas assez insisté sur la nécessité de faire conférer les grades par les universités libres. Cela est le point capital, mais aujourd’hui j’ai à aller plus avant. Je veux vous parler de la source même au point de vue social de l’esprit chrétien, la papauté, et comme ce sujet a été traité bien souvent, je le considérerai au point de vue de la France.

Que nous marchions vers une transformation, qui en doute? Jetez les yeux de toutes parts. Reviendrons-nous au passé? Non, mille fois non. Où irons-nous? Peut-être à la décadence, si nous roulons sur la pente de l’abîme. Mais cela est connu, je n’insiste pas. Ce qui commence à frapper les yeux, c’est l’union de toutes les espèces de persécuteurs contre l’Eglise. Persécutions par la proscription brutale. – Persécution par l’organisation des lois en Espagne, en Italie, en Suisse: Mgr Mermillod et Mgr Lachat; en Allemagne. – Les évêques. Mais ce qu’il y a de merveilleux, c’est la conduite de l’archevêque de Posen et de celui de Mayence.

Ils portaient envie à la mission de la France, à sa raison d’être. Mais le protestantisme brutal est trop absurde pour comprendre ces choses. La France peut l’avoir encore. Il est vrai, son gouvernement s’en occupe peu, mais d’autres peuvent s’en occuper. Qui donc? Tout le monde. Pour cela que faut-il? Une organisation. – Elle se fait. Voyages à Rome. Des trains s’organisent. Dans tous les cas nous y irons. Ceux qui iront porteront leur mission avec eux, au moins un délégué par paroisse de canton. – Mais, nous irons avec notre offrande, offrande qui sera un concours de générosité. C’est pourquoi chaque paroisse doit retenir ses fonds.

Et maintenant, voyez, mes frères. Le mouvement pontifical, impopulaire il y a quelques années, comme il s’est accru! Nous en finissons avec la crise, quand elle commence ailleurs. La Providence veut malgré tout que nous soyons à la tête des peuples.

Notes et post-scriptum
1. Malgré le titre de la série, qui est de l'écriture même du P. d'Alzon, cette huitième conférence appartient bien à cet ensemble.