SERMONS PRECHES A ALAIS, 1861.

Informations générales
  • TD45.346
  • SERMONS PRECHES A ALAIS, 1861.
  • [II] - La CONSCIENCE.
  • Orig.ms. CR 211; T.D. 45, p. 346.
Informations détaillées
  • 1 CONSCIENCE MORALE
    2 PIERRE, SAINT
  • 15-22 décembre 1861
  • Cathédrale d'Alais
La lettre

Qu’est-ce que la Conscience?

C’est la lumière intérieure de la raison qui nous montre le bien qu’il faut faire, le mal qu’il faut éviter.

Cette lumière vient de nous, – aptitude de l’homme. – Divers systèmes: L’éducation, et voilà son importance; La société, ses lois et ses moeurs.

Qu’est-ce que le bien? Ce que tous les êtres désirent. Mais il y a divers moyens d’y arriver. C’est là le bien moral et ses différents degrés.

1) Comment s’affaiblit la conscience? Par les passions et leur esclavage, par les exemples, – par l’influence sociale, et c’est pourquoi les hommes qui ont besoin de l’intégrité de certaines consciences, prennent les précautions pour les soustraire à toute influence; de là l’inamovibilité.

2) Comment se fortifie-t-elle? Par la lutte de l’homme contre lui-même, – par l’éducation, – par l’exemple.

Mais il y a le péché originel? Et l’histoire est là pour nous montrer la mort des empires quand la conscience s’en va.

La Révélation donne la lumière, la grâce donne la force. Mais voici ce qui se passe: La religion qui naît en face d’un empire existant. Un empire qui tombe, en face de la religion qui proteste. – La conscience fortifiée contre la société proteste. – Saint Pierre arrive à Rome. – Il y avait là un empereur.

La religion se trouve en face de certaines lois. En général elles sont bonnes. Il en est de qui la révélation dit: Vous pouvez les subir, mais elles ne vous obligent pas. – Il en est de qui la religion dit: Il n’est pas permis de les observer.

Notes et post-scriptum