- TD45.041
- Notes de sermons copiées sur les cahiers du R.P. d'Alzon. Septembre 1863, Auteuil. [Instructions sur la Passion de N.S.J.C.]
- XI. ECCE HOMO.
- Orig.ms. de notes d'audition CR 73; T.D. 45, p. 41.
- 1 PASSION DE JESUS-CHRIST
2 DANIEL, PROPHETE
2 JUDAS
2 PILATE - Religieuses de l'Assomption d'Auteuil
- 30 août - 7 septembre 1863
- Auteuil
Voilà l’homme chargé des péchés du monde!
Il n’est pas pécheur par Lui-même, c’est impossible. Mais voilà celui sur qui se décharge la colère divine, l’objet de la justice de Dieu.
N’examinez donc pas tant la fureur des hommes, jugez de la colère de son Père et voyez quel effroi doit vous causer le péché!
Voilà l’homme pénitent!
Mais le péché effraya Judas et le désespéra. – Il faut quelque chose de plus, il faut la pénitence. – Voilà jusqu’où l’horreur du péché conduit un Dieu-Homme pénitent! Jusqu’à la mort!
Quelle mortification vous imposerez-vous?
Voilà l’homme justifié!
Mais voilà la paix qui est faite! Celui qui porte les péchés des hommes, c’est un homme innocent. Il a l’innocence par nature; Vous pouvez l’avoir par grâce: Elle est le fruit du repentir et de la pénitence.
Combien de temps resterez-vous sans vouloir ressembler à Jésus innocent et vous offrant, dans la justification, l’innocence?
Voilà l’homme saint par excellence.
Oui, toutes les vertus, toutes les perfections sont en Lui. Et voilà ce divin modèle. – Daniel fixe l’époque où sera oint de Saint des Saints: Donec ungatur Sanctus Sanctorum. Voilà le Saint des Saints! Il nous fait participer à sa sainteté.