- TD44.235
- LA LANCE ET LES CLOUS DE LA CROIX
- Orig.ms. CQ 169; T.D. 44, p. 235.
- 1 AMOUR DIVIN
1 CROIX DE JESUS-CHRIST
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 VIE DE RECUEILLEMENT
Videbunt in quem transfixerunt.
Les clous attachent le Sauveur à la croix.
Les clous doivent vous attacher à votre croix, et votre croix c’est votre état. Les clous mettent le Sauveur dans un état d’immobilité; il n’est plus capable d’aucune action, et les clous doivent vous apprendre que ce n’est pas une certaine activité factice qui servira à vous faire pratiquer le bien; car que fait Jésus sur la croix? Il sauve le monde et ne fait rien.
On dit souvent: que font les ordres contemplatifs? Ils prient. Que faites-vous? – Vous ignorez donc le recueillement nécessaire à la prière; cette immobilité de l’âme pour les choses de la terre, afin de s’élever avec toute son énergie vers les choses de Dieu.
Sur la croix les clous causent de vives douleurs à J.C. Dans votre état, dans la vie d’oraison, si vous voulez faire quelques progrès, vous aurez beaucoup à souffrir. C’est en effet ainsi cloué que Jésus expire, et c’est en étant cloué à votre état voulu de Dieu, uni à lui par les clous de la prière, que je vous souhaite de mourir.
Mais ce n’est pas tout. Il y a une lance qui lui perce le côté. Que de choses à dire sur cette lance, sur cette plaie du coeur de notre divin Maître. Mais je ne veux pas les envisager. Par ce côté du coeur sacré, c’est le réservoir de l’amour de Dieu pour les hommes. – Il le fait percer, afin qu’il n’y ait plus rien.
Mes frères, votre coeur aussi, lui, doit être percé par une lance, afin de répandre tout ce qui s’y trouve et de le remplir de Dieu.