- TD44.227
- AMOUR DE DIEU
- Orig.ms. CQ 162; T.D. 44, p. 227.
- 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
1 AMOUR DIVIN
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 DIEU
1 RECONNAISSANCE
Reconnaissance
Bonus est Dominus sperantibus in eum, animae quaerenti illum. Jer.
Dieu souverain bien et souverainement bon.
Dieu seul est le bien suprême.
Dieu aime toutes ses créatures, davantage les raisonnables, davantage les membres de son Fils et beaucoup plus son Fils. St Aug.
St-Esprit qui procède par voie d’amour.
Deus charitas est.
Lorsque je dis que nous devons à Dieu l’adoration, la dépendance, l’obéissance intelligente, je n’ai certes pas tout dit. Il y a quelque chose de plus encore, il y a l’amour.
Dieu est amour en tant que Dieu, et Dieu est amour en tant que troisième personne de la Sainte Trinité.
Dieu s’aime d’un amour infini: 1° parce qu’il est le souverain bien, parce qu’il est la suprême intelligence, parce qu’il puise en lui une puissance infinie d’aimer, et c’est dans l’amour de ses perfections infinies qu’il trouve son bonheur et son repos.
Mais ce n’est pas là seulement qu’il veut s’arrêter, il veut faire participer d’autres créatures à son bonheur, et c’est pour cela qu’il crée les mondes. Il les aime, il veut leur bonheur, et c’est pour cela qu’il leur donne l’être et qu’il veut se donner à elles, et c’est pour cela qu’en des choses d’un sens plus relevé le Saint-Esprit est appelé don de Dieu; non pas que je prétende que toute créature intelligente ait un droit absolu sur Dieu, ce serait détruire la notion de la grâce – mais je dis que toute créature intelligente doit tendre vers Dieu par l’amour et naturellement et surnaturellement.
Ce qu’est cet effort naturel de l’homme vers Dieu depuis le péché, c’est, je l’avoue, un de ces problèmes que je ne me charge pas d’expliquer.
Ce que je sais, c’est que Dieu par un don gratuit m’appelle à l’aimer, et qu’il me donne son amour et qu’il se donne lui-même.
Que dois-je lui rendre?
La loi de l’esprit. La loi de la vie. La loi du dévouement. Sacrifice. Prière.