- TD44.166
- PLAN DE RETRAITE. NOVICIAT DU VIGAN.
- 13. De la charité.
- Orig.ms. CQ 134; T.D. 44, pp. 166-167.
- 1 CHARITE THEOLOGALE
1 VERTU D'OBEISSANCE - 20-28 août 1873
Deus charitas est.
L’amour a son principe en Dieu même et descend de Dieu sur l’homme: Ipse prior dilexit nos.
Mais nous devons le lui rendre. Et cet amour, qu’on appelle charité, s’unit à Dieu pour lui-même: non pour ce qui nous en revient, mais à cause des perfections de Dieu dont il est épris.
Cet amour, nous devons nous exercer à l’avoir le plus grand possible, et, à proprement parler, il n’y a qu’une vertu dont toutes les autres sont les filles.
Tout le reste n’est rien sans la charité, et tout est vivifié par la charité. Mais c’est ici le prodige. Qu’est-ce qui a poussé Dieu à donner son Fils? L’amour. Sic Deus dilexit… Et le Fils? L’amour – Dilexit me, et tradidit semetipsum pro me.
Mais en se livrant il a obéi, factus obediens. Et le mobile de l’obéissance, c’est l’amour. Telle est la révolution apportée dans le monde.
Dans l’enfer les anges obéissent, malgré eux, dans la haine. Sur la terre, l’homme esclave du péché n’obéit qu’à la force. L’homme obéit en esclave.
La charité lui apprend à trouver les dernières limites de l’obéissance dans les dernières limites de l’amour. L’obéissance sera aussi grande que l’amour, dont elle est la preuve; et l’amour sera aussi grand que l’obéissance, dont il est le principe. Et c’est pour cela que celui qui aime obéit.
Obediente Domino voci hominis. Jésus-Christ obéit tous les jours à l’homme, dans son amour pour lui. Et l’homme veut par amour se faire une obligation de l’obéissance. Voilà la raison du voeu, et pour laquelle saint Thomas dit que le religieux mourant au moment de ses voeux solennels va droit au ciel. Il a fait acte de perfection, comme le martyr.
Où en êtes-vous de l’obéissance? La charité en est-elle le principe? L’obéissance est-elle le fruit?
Obéissez pour prouver votre amour. Aimez pour rendre semblable à Dieu votre obéissance.